Skip to main content

En ce début d’année, TES dévoile pour chacun de ses membres le programme de tests pour Paris 2024 – Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

La stratégie de tests regroupe un ensemble de compétitions sportives qui se déroulent l’année qui précède les Jeux. Elle permet d’assurer la préparation optimale des sites de compétitions olympiques et paralympiques et des équipes de l’organisation. Elles servent d’entraînement pour les fonctions opérationnelles ou de répétitions sur certains sujets. Le comité d’organisation peut étendre les tests à des sites au-delà des sites de compétitions, comme le village olympique et paralympique ou des opérations spécifiques comme le plan transport, des services ou des opérations d’activation de partenaires ou de mobilisation de la population (système de billetterie).

Pour les athlètes olympiques et paralympiques et leur staff, le programme de test est aussi l’opportunité de se plonger un an avant les Jeux dans l’ambiance olympique et paralympique. La découverte en amont des nouveaux sites de compétition ou des configurations olympiques ou paralympiques des sites, va mettre les athlètes dans les conditions de performance. Les test events entrent parfois dans les dispositifs de qualification aux Jeux, définis par les fédérations internationales.

Pour les athlètes français, ces tests auront une place particulière dans leur préparation et leur stratégie de performance. Ils leur permettront de bénéficier pleinement de l’avantage de jouer à domicile mais aussi d’appréhender le début de la pression médiatique liées à l’accueil des Jeux en France.

Une stratégie de test maîtrisée doit garantir à Paris 2024 une livraison optimale des Jeux dans la lignée des attentes de l’Agenda 2020 et de la nouvelle Norme.

Les enjeux les plus forts portent sur les nouveaux équipements dont on ne maîtrise pas encore l’exploitation (par exemple le Centre Aquatique Olympique) et surtout les sites temporaires qui accueillent des épreuves sportives pour la première fois. Les changements récents de sites (Châteauroux) ou les calendriers des livraisons décalés impliqueront bien sûr des ajustements du programme (ex : Aréna Porte de la Chapelle pour le badminton).

Coup d’envoi à Marseille avec la voile dès juillet !

Pour tout comprendre sur ces événements entre juillet 2023 et juin 2024 l’étude de synthèse est en accès libre en cliquant ici.

 

© TEAM ONE GROUPE

[Photo des membres TES à la cérémonie de la première pierre du chantier de la Marina Olympique]

Partager cet article
Aller au contenu principal