Nos partenaires

Une opportunité pour un partenaire de développer un réseau privilégié avec les collectivités membres de Territoires d’Événements Sportifs, pouvoir se positionner à la genèse des projets d’accueil des grands événements sportifs internationaux et faire connaître ses produits ainsi que ses services auprès de l’association.

Ils nous soutiennent

Logo Allianz

Le groupe est le premier assureur européen, il emploie plus de 140.000 salariés à l’échelle mondiale et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 130 milliards d’euros.

Sur le marché français de l’assurance, Allianz France est un acteur majeur du secteur, avec près de 13 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2018. L’assureur français employait près de 9.300 salariés à l’échelle nationale sur la même période.
Depuis le 1er janvier 2021, ALLIANZ est jusqu’à 2028 top partenaire mondial du CIO et assurance officiel. Il était déjà présent depuis plusieurs années auprès de l’IPC.

Ce partenariat s’inscrit dans une longue tradition de partenariat sportif de l’assureur. Après le stade de Munich (Allianz Arena), siège mondial du groupe, l’assureur est notamment le « nameur » du stade de Nice « Allianz Riviera » parmi les membres, et de 6 stades supplémentaires a travers le monde.
Allianz occupe donc une place majeure dans le sponsoring et les partenariats mais aussi dans la gestion des risques des grands évènements sportifs nationaux et internationaux.

Logo Groupe BPCE

Partenaire bancaire exclusif du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 2010, le Groupe BPCE, avec toutes ses entreprises – Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Natixis, CASDEN, Crédit Coopératif et Banque Palatine, devenait officiellement le premier Partenaire Premium de Paris 2024 dès le 1er janvier 2019.

Banque Populaire est depuis plus de 30 ans la Banque de la voile et depuis 2020 est la banque partenaire de la fédération française du surf. Caisse d’Épargne soutient de son côté les deux sports collectifs olympiques pourvoyeurs de médailles : le basket-ball et le handball.

Le partenariat avec Paris 2024 contribue à l’ambition du Groupe BPCE de devenir l’acteur bancaire de référence de l’économie du sport. Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne par leur implantation et leur implication territoriale apportent un maillage régional essentiel pour les membres de l’association. Enfin, le Groupe BPCE soutient plus de 5 000 associations sportives à travers des actions de sponsoring ou de mécénat. Il convient également de mentionner l’Observatoire sur l’économie du sport qui est une analyse économique, statistique et comportementale inédite, réalisée par ses économistes.

Logo Eurofins

Eurofins est un acteur mondial des tests et analyses dans les domaines du diagnostic clinique, médico-légales, pharmaceutiques, alimentaires, environnementales et agro scientifiques. Fondé en 1987, Eurofins dispose d’une solide expertise dans le domaine des tests avec un réseau international de plus de 900 laboratoires. Eurofins est en mesure de tester rapidement et massivement les populations, via une gamme de tests sensibles et fiables (tests RT-PCR).
Au printemps 2020, Eurofins crée SAFER@WORK, une solution globale de prévention et de sécurisation des entreprises et des évènements contre la Covid-19.

Le dispositif offre des tests et des analyses pour le dépistage de la Covid-19 du personnel, des équipes, des sportifs, des voyageurs, et des visiteurs, par analyses RT-PCR, sérologique, ou antigéniques, mais aussi par analyses de l’environnement comme la détection de virus et polluants dans les eaux usées, sur les surfaces de contact, comme les rampes d’accès, les sols, ou encore les équipements de protection. Eurofins peut prendre en charge l’intégralité de la gestion des équipes sportives, de l’encadrement, et du public, depuis leur arrivée, la mise en place de bulles sanitaires, et l’implémentation de centres de dépistage avancés sur sites, jusqu’à obtention des résultats et la gestion des évictions.

Logo Fidal

Fidal, société d’avocats française et indépendante, est une référence du monde des affaires.
Fidal accompagne ses clients depuis près de 100 ans à chaque étape de leur développement et leur propose son savoir-faire et son expertise pluridisciplinaire, à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Avec environ 1300 avocats et juristes en France, le cabinet dispose des expertises, notamment en droit public et en droit du sport, permettant de traiter les problématiques inhérentes à l’organisation des grands évènements sportifs.

En tant que partenaire de l’association, FIDAL anime la commission juridique de l’association en organisant en moyenne une fois par trimestre une réunion destinée à échanger sur les problématiques rencontrées par l’association dans le cadre de l’organisation des grands évènements sportifs. Par ailleurs, il procède tous les ans lors de l’assemblée générale à une restitution des travaux de la commission juridique de l’année écoulée

Fidal est membre du réseau WTS Global et co-fondateur de unyer.
En 2020 Fidal a été désigné « Cabinet d’avocats de l’année » et « Cabinet d’avocats français de l’année » par le Monde du Droit et récompensé en Droit du Sport.

Logo Keneo

Grâce à une solide connaissance de l’écosystème du sport conjuguée à une forte expérience dans l’organisation de grands événements sportifs internationaux, l’agence KENEO apporte une réelle expertise d’accompagnement des institutions et des annonceurs dans leurs projets d’activations ainsi que dans le cadre d’enjeux spécifiques. Grâce à ce partenariat, notre ambition est d’accompagner la montée en puissance de Territoires D’Événements Sportifs afin de développer une image de référence auprès des acteurs des événements internationaux.

Avec 1 060 agences implantées dans 30 pays et plus de 11 300 collaborateurs, Loxam est aujourd’hui le N°1 de la location de matériel en France et en Europe. Pionnier de la location de matériel, le Groupe accompagne ses clients, qu’ils soient professionnels de la construction, de l’industrie, des métiers de service ou de l’événementiel.

Le partenariat avec « Territoires d’Evénements Sportifs » ne fait que renforcer le lien qui unit Loxam et le sport depuis des années. En effet, en plus de se retrouver sur des valeurs communes (esprit d’équipe, dépassement de soi, culture de l’exigence et du résultat…), Loxam a toujours montré un intérêt particulier pour le sport en nouant des liens forts avec certains clubs, de rugby notamment, mais aussi en développant une réelle expertise au service des plus grands rendez-vous.
Déjà présent sur la Volvo Race 2012, l’Euro 2016 et les Xgames, à chaque édition sur le Tour de France et plus récemment sur les six manches de l’European Le Mans Séries, Roland Garros et la Coupe du Monde Rugby France 2023, Loxam s’adapte à tout type d’événement.

Fort de ces expériences, notre implication dans le milieu sportif nous permet de mieux appréhender les contraintes et d’être force de proposition. Qu’il s’agisse d’une opération à monter, à gérer, qu’elle soit itinérante ou pas, qu’elle demande un dispositif sanitaire, Loxam prend en compte l’ensemble de la demande et la mène à bien en s’appuyant sur la synergie de son réseau dans toute l’Europe voire même au-delà des frontières du Vieux Continent.

Pernod Ricard est le numéro deux mondial des vins et spiritueux. L’entreprise est le résultat de la fusion des sociétés Ricard et Pernod et de nombreuses acquisitions à l’échelle mondiale. Le portefeuille du groupe est l’un des plus complets du marché, avec 240 marques distribuées dans plus de 160 pays pour un chiffre d’affaires mondial d’environ 8 500 M€.

Filiale française du groupe Pernod Ricard, Pernod Ricard France est le leader du marché français des spiritueux et un acteur majeur du marché des champagnes. L’entreprise possède un prestigieux portefeuille de 70 marques internationales dont Ricard, Pastis 51, Lillet, Suze, Ballantine’s, Clan Campbell, Jameson, Chivas Regal, The Glenlivet, Aberlour, Havana Club, Beefeater et Absolut ainsi que Mumm et Perrier-Jouët.

La société réunit 1 100 collaboratrices et collaborateurs répartis dans toute la France au travers notamment de son siège social situé à Marseille, 5 sites de production, 6 directions de zone hors-domicile, 3 directions de zone grande distribution. Son chiffre d’affaires est d’environ 525 M€ en France pour une part de marché d’environ 30% du marché des spiritueux en France.

La société déploie une politique volontariste en matière de consommation responsable d’alcool. Elle est évidemment soumise, comme ce partenariat à l’ensemble des dispositions de la loi du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme, dite loi Évin.

Pernod Ricard travaille en partenariat avec des agriculteurs et dans le respect des communautés locales pour le bien de la planète mais aussi des consommateurs. Leur devise « Good Times from a Good Place » rime avec la valorisation de l’humain tout en prenant soin des ressources naturelles et en luttant contre l’abus d’alcool.

Fondé aux Pays-Bas en 1960, présent dans 38 pays, coté à la bourse d’Amsterdam, le groupe Randstad est n°1 mondial sur le secteur des ressources humaines.

Le Groupe Randstad France intervient à toutes les étapes de la vie professionnelle : recrutement, intégration, management, formation et mobilité. Avec 15 000 collaborateurs, dont 7 000 CDI-Intérimaires, et un réseau national de 900 bureaux et agences, il délègue en moyenne 85 000 salariés intérimaires chaque semaine et recrute près 27 000 professionnels en CDI/CDD par an.

En 2022, le Groupe est devenu Supporteur Officiel de Paris 2024. Il accompagne le recrutement et le reclassement des équipes du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le Groupe SNCF, leader de la grande vitesse en Europe, est l’opérateur du 2ème réseau ferroviaire mondial. C’est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises. Son chiffre d’affaires était de 35,1 milliards en 2019 et ses 275.000 collaborateurs sont présents dans 120 pays. Son activité se déploie dans toutes les dimensions de la production ferroviaire et des mobilités et réalise un tiers de son chiffre d’affaires à l’international.

SNCF a signé dès 1982 un accord de partenariat avec le Ministère des sports et des fédérations nationales de sports olympiques pour accueillir de manière pérenne jusqu’à 35 athlètes de haut niveau au sein de son « dispositif athlètes SNCF ».

Elle met également son savoir-faire à la disposition des grandes compétitions internationales comme l’Euro 2O16 dont elle fut le transporteur national officiel, la Coupe du monde de football féminin en 2019 en tant que supporter national ou en étant sponsor officiel de la Coupe du Monde de Rugby de 2023. L’entreprise SNCF, de par ses missions de service public et plus globalement comme acteur central des mobilités durables sur l’ensemble du territoire national, est par ailleurs un acteur essentiel dans tous les évènements sportifs internationaux.

Pour plus d’informations : antoine.chines@paris.fr