L’héritage des grands évènements sportifs a été au cœur de la visite du village olympique des élus et techniciens de Territoires d’événements sportifs.
Avec ses 14 000 lits pour les athlètes et accompagnants des délégations, sa place olympique, sa gare routière, son restaurant dans la cité du cinéma, ce sera une ruche et le cœur de Paris 2024. On devine et imagine déjà l’après du prochain quartier, véritable morceau de ville en héritage matériel pour les communes de Saint-Denis-Denis, Saint-Ouen et de L’Île-Saint-Denis.
En termes d’aménagement urbain, l’héritage des Jeux olympiques et paralympique sur ce territoire, ce sera plus de 2000 logements familiaux, 620 logements pour les étudiants et les personnes âgés, 2 groupes scolaires, 2 crèches, 1 résidence étudiante, deux parcs urbains (l’un de de plus d’1 hectare, l’autre de 2,5 hectares), un gymnase, 1 pôle de loisirs nautiques, des rénovations, près de 4000 m² de commerces de proximité, 117 000m² d’activités bureaux et services, un nouveau franchissement de la Seine…
L’ambition de créer de nouveaux quartiers agréables à vivre participant où la transition écologique est clairement affichée. Ainsi, l’objectif des seuls nouveaux bâtiments en termes de développement durable, au-delà des matériaux bas carbone, du recyclage et de l’isolation, sera d’atteindre une consommation de 70% de chaleur renouvelable ou encore 20% d’énergie solaire. La géothermie sera développée, la plantation de nouveaux arbres et la biodiversité favorisés. La logistique fluviale est au cœur des travaux.Pour mémoire les JOP ce sont 11 000 emplois nécessaires dans la filière construction/bâtiment.
Quelle vitrine mondiale magnifique pour le savoir-faire français de nos architectes, constructeurs, aménageurs, promoteurs !
Avec :
– 10% des heures travaillées à réserver à l’insertion professionnelle
– 25% du montant des marchés accessibles aux TPE, PME et structures de l’économie sociale et solidaire (ESS)
Merci à la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques pour cette visite guidée passionnante de ce chantier hors du commun !