Aujourd’hui la ministre des sports Roxana Maracineanu a présenté la nouvelle coordination nationale des actions en matière de stratégie et d’influence sportive dans le cadre des Championnats du monde de cyclisme sur piste au vélodrome de Roubaix.
Ses objectifs pour définir une nouvelle ambition internationale sont totalement partagés par les villes et métropoles qui accueillent sur leurs territoires les grands évènements sportifs internationaux.
TES sera donc pleinement mobilisé auprès du DIJOP, de la DIGES et l’ensemble du mouvement sportif pour des actions collectives nationales dans une nouvelle gouvernance souple et collective.
Selon son Président Mathieu Hanotin « Avec Territoires d’évènements sportifs, nous affirmons collectivement que nous sommes capables de collaborer, de partager des savoir-faire et de nous entraider. En élargissant nos travaux au-delà de la Coupe du monde de rugby en 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, notre organisation des villes hôtes est aussi capable désormais de se projeter dans des candidatures pour de futurs événements. Nous disposons d’un outil efficace pour, tous ensemble, porter haut les couleurs de la France en matière d’accueil des plus grandes manifestations sportives internationales ».
La France, ses fédérations sportives, ses collectivités, ses entreprises (gestionnaires de sites, opérateurs, agences, partenaires…) construisent depuis des années une filière d’excellence public/privé dans l’accueil des grands sportifs internationaux.
L’après 2024 se prépare aujourd’hui, nous serons tous, villes et métropoles, là avec vous.