Territoires d’Événements Sportifs a validé le principe d’un élargissement de ses membres en transformant l’association en réseau des villes et agglomérations accueillant des grands évènements sportifs. Cette nouvelle étape doit permettre d’accueillir des villes ou des agglomérations dont l’expérience et les connaissances peuvent être bénéfiques et utiles pour l’ensemble des membres. Il s’agit de collectivités accueillant des évènements sportifs majeurs, récurrents.
Les Sables d’Olonne accueillent le village, le départ et l’arrivée de la prestigieuse course, Le Vendée Globe. Il est à ce jour la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance (ces trois paramètres constituant « la signature inimitable de l’épreuve, son véritable adn »).
Les différentes étapes de la course ont réuni, pour l’édition 2016-2017, deux millions de spectateurs présents aux Sables d’Olonne. A cela s’ajoute les 11 millions de visiteurs sur l’application dédiée et plus d’un million de joueurs sur sa course virtuelle en ligne, Virtual Regatta.
TES a proposé à la Ville des Sables d’Olonne d’intégrer l’association pour ses compétences, son expérience dans l’organisation de grands événements sportifs internationaux. Le Conseil municipal de la Ville des Sables d’Olonne a adopté de son côté une délibération portant adhésion à Territoires d’événements sportifs. Dans le cadre de sa politique sportive, nautique et événementielle, cette adhésion comme membre actif, permettra notamment à la Ville des Sables d’Olonne de tisser des liens avec les autres villes hôtes d’événements sportifs majeurs en France, de partager des expériences, de mutualiser des moyens (exemples : commande d’études juridiques, d’études impacts, etc.) ou encore d’être force de propositions auprès des organisateurs.
Territoires d’Événements Sportifs souhaite la bienvenue à la Ville des Sables d’Olonne !