Notre séminaire a tenu sa promesse sur les dangers et opportunités pour nos villes et métropoles membres.
Douze intervenants ont pu exposer vendredi à Paris leur perception de l’espace médiatique représenté par les JO et JOP.
Les communicants des collectivités présents pour cette journée ont pu interagir directement avec tous les orateurs et appréhender leurs contraintes et enjeux majeurs.
Laurent Degre, DG de Cisco France, sur les risques de cybersécurité et le challenge avec Paris 2024 – Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 avec Pierre Rabadan, Maire adjoint de la Ville de Paris en charge des JO & JOP ont ouvert les travaux.
Mathieu Hanotin, maire de la Ville de Saint-Denis, Président de Plaine Commune et de Territoires d’événements sportifs a pu exposer sa vision et ses attentes pour les Maires et collectivités hôtes.
La séquence de notre grand témoin Laurent Eric Le Lay, Directeur des Sports de France Télévisions, diffuseur officiel des compétitions olympiques et paralympiques sur France 2, France 3 et sur une chaîne digitale, a offert une compréhension de l’ampleur des enjeux télévisuels de cet événement planétaire.
Rose Blondel et Julie Carron Sanson ont pu présenter les dispositifs d’accréditations de la presse Française et l’organisation du Club France puis Axelle Naeye le centre de presse non accréditée de la Ville de Paris.
Ces riches échanges se sont poursuivis par la compréhension de la typologie et de la chronologie des médias avec les interventions des 3 journalistes de sport Laurie Delhostal (Radio France – Télématin), Isabelle Langé (RTL), et Sandrine Lefevre (Le Parisien).
Ces témoignages d’experts permettent aujourd’hui aux différents acteurs de mieux distinguer les opportunités médiatiques offertes par les Jeux.
La réussite de ce rendez-vous tient aussi à la grande qualité de l’accueil et des locaux de Cisco France. Merci à Laurent Degré et ses équipes François Lesage, Eric Greffier & Thierry Elkaim.