France urbaine et Territoires d’événements sportifs s’associent pour la rédaction d’un ouvrage, en amont des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques !
Thème : « L’action internationale des grandes villes, agglomérations et métropoles avec les grands événements sportifs internationaux ».
La rédaction est assurée par Lukas Aubin de l’IRIS – Institut de relations internationales et stratégiques, think-tank français spécialisé sur les questions géopolitiques et stratégiques. L’étude s’attache à identifier la place et le rôle des villes et métropoles en matière de « diplomatie sportive » en mettant en exergue leur rôle dans l’organisation des événements sportifs. Aujourd’hui, la géopolitique du sport revêt principalement une entrée « État », à l’instar de ce que relève le dernier Atlas géopolitique du sport. Cette étude est l’occasion d’examiner et de positionner la volonté politique des collectivités locales engagées dans le sport et les coopérations internationales.
Comment les villes et les métropoles utilisent-elles le sport comme un vecteur diplomatique afin d’en tirer bénéfice ? À quelles tensions font-elles face ? Comment le sport peut-il être un outil de collaboration avec les partenaires étrangers ? Quelles sont les caractéristiques de la diplomatie sportive des villes et métropoles françaises ? Quelle géopolitique du sport pour les villes et métropoles françaises dans le cadre des méga-événements sportifs, eu égard aux transitions économique, écologique et sociétale à l’œuvre ?
Roselyne BIENVENU & Mathieu HANOTIN présentent les enjeux et attentes en vidéo.
A suivre : la parution de l’ouvrage au printemps avec l’équipe de Flammarion, Editions Autrement…