Des fans zones 2016 aux Villages rugby 2023 : un engagement fort des villes et métropoles en faveur de la Coupe du monde
Réunis à Saint-Denis mercredi 29 septembre 2021, les dix membres fondateurs de Territoires d’Événements sportifs ont présenté à France 2023 leurs propositions sur les villages rugby.
Intitulé « Coupe du monde de rugby, des fans zones 2016 aux Villages rugby 2023 », ce rapport reprend l’historique récent de la création de ces nouvelles zones d’animation sportives et de leur développement. Désormais incontournables, il existe encore peu de réflexion et de modélisation sur ces « zones de célébration ». La crise sanitaire actuelle a renforcé encore plus le besoin de réflexion sur ces nouveaux espaces. L’ensemble des thématiques est abordé, de l’animation locale à l’attractivité internationale en passant par le développement durable, la sécurité et les partenariats.
Cette étude doit permettre de disposer d’une base de travail efficace tant comparative qu’opérationnelle pour mieux définir les besoins des villes et des métropoles accueillant un espace dédié aux célébrations comme ces Villages rugby, et plus largement l’accueil au niveau local des Grands événements sportifs internationaux.
Il ressort de l’étude que la totalité des dix villes hôtes de la Coupe du monde de rugby 2023 sont prêtes à s’engager dans la création d’un tel dispositif. L’ensemble des villes et métropoles hôtes s’oriente vers un concept adapté à leur environnement et à leur stratégie, un concept « à tiroirs » permettant d’appréhender les différences de jauge et la variété des projets locaux.
Vous retrouverez cette vision partagée et collective des villes à travers une étude en six chapitres :
- L’expérience de l’Euro 2016 de Football
- Un concept éprouvé également pour le rugby
- Un modèle de village qui nécessite souplesse et adaptabilité locale
- Un équilibre économique qui nécessite l’implication de l’organisateur
- L’indispensable engagement de l’État
- Une exigence d’éco-responsabilité et de développement durable
Retrouvez l’intégralité de l’étude ici