Ville de Bordeaux

Population : 265 328 habitants

Bordeaux est une commune du Sud-Ouest de la France, préfecture de la Gironde et capitale de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle compte 265 328 habitants en 2022 et forme le cœur d’une agglomération de plus d’un million d’habitants. Ville portuaire située sur la Garonne, au centre d’une grande région viticole, Bordeaux bénéficie d’un tissu économique dynamique et d’un important pôle d’enseignement supérieur et de recherche. Capitale mondiale du vin, Bordeaux est inscrite depuis 2007 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sous l’appellation « Bordeaux, Port de la Lune ».Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette reconnaissance consacre la valeur exceptionnelle de son ensemble urbain classique et néoclassique et la richesse de son patrimoine architectural, parmi les plus fournis de France.

Zoom sur la politique sportive mise en place

Le sport occupe une place importante dans l’attractivité et le rayonnement de la ville de Bordeaux. La commune dispose de près de 420 équipements sportifs répartis dans l’ensemble des quartiers. La Ville de Bordeaux accompagne chaque année plus de 280 clubs et sections sportives, notamment par la mise à disposition d’infrastructures et l’attribution de subventions de fonctionnement. Cette politique a été formalisée dans une feuille de route sportive 2021-2026, élaborée à partir d’une large concertation avec les habitantes, les habitants et le mouvement sportif local. Un « Forum du sport » a été mis en place dans le cadre des Assises de la démocratie permanente afin de co-construire la politique sportive municipale et d’adapter l’offre aux besoins (sport-santé, formation, accès pour tous).

Bordeaux soutient également le sport de haut niveau en entretenant et modernisant ses grands équipements et en accompagnant ses clubs professionnels, comme les Girondins de Bordeaux en football, l’Union Bordeaux Bègles en rugby ou les Boxers de Bordeaux en hockey sur glace.

La ville se distingue enfin par l’accueil régulier de grands événements sportifs nationaux et internationaux qui renforcent son rayonnement : Jumping International de Bordeaux, tournoi de tennis BNP Paribas Primrose, Open international de golf, Open international de tennis de table, Traversée de Bordeaux à la nage ou encore grandes courses cyclistes comme Bordeaux–Saintes. Bordeaux a aussi été ville hôte de la Coupe du monde de rugby 2023, avec cinq matches disputés au stade Matmut-Atlantique, et accueille des rencontres du tournoi olympique de football des Jeux de Paris 2024.

Présentation des principaux équipements sportifs

Stade Atlantique Bordeaux Métropole

Date de construction / rénovation : 2015

Gestionnaire : Bordeaux Métropole

Capacité d’accueil : 42 115 places

Le Stade Atlantique Bordeaux Métropole (aussi appelé stade de Bordeaux) est un stade multifonctions, situé dans le quartier de Bordeaux-Lac à Bordeaux. Équipé d’une pelouse hybride, il est le sixième stade français en nombre de places assises. Le nouveau stade accueille les matchs de football des Girondins de Bordeaux, en remplacement du stade Chaban-Delmas, certains matchs de rugby de l’Union Bordeaux Bègles, ainsi que divers événements culturels et sportifs, s’y déroulent occasionnellement. Le stade a accueilli l’UEFA EURO 2016, la Coupe du Monde de rugby 2023 et les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Stade Chaban-Delmas

Date de construction / rénovation : 1924

Gestionnaire : Ville de Bordeaux

Capacité d’accueil : 33 290 places

Le stade Pierre-Paul Bernard, situé à Talence, qui accueille notamment les épreuves du Décastar, a récemment fait l’objet d’un important chantier de rénovation entre 2021 et  2023. La rénovation de cet équipement support de l’apprentissage de l’athlétisme et de manifestations d’envergure nationale et internationale, répond à plusieurs objectifs : maintenir et conforter le Décastar, offrir la possibilité d’accueillir le Championnat de France Elite d’athlétisme, proposer un terrain central aux normes du Championnat de Football Amateur niveau CFA, intégrer les structures dans leur environnement naturel, le bois de Thouars, et créer un pôle administratif et sportif avec bureaux, salle de restauration, salle de musculation, dojo, terrains d’échauffement couverts et vestiaires. Le programme des travaux a notamment compris la reprise des vestiaires, la réalisation de pistes d’échauffement, couvertes et fermées, et la création d’une piste à 8 couloirs.

Palais des sports de Bordeaux :

Date de construction: 1966

Gestionnaire : Ville de Bordeaux

Capacité d’accueil : 2 700

Construit dans les années 1960 sur l’emplacement d’un ancien marché métallique, le Palais des sports de Bordeaux est redevenu, après une importante rénovation livrée en 2015–2016, un haut lieu du sport en cœur de ville. Sa métamorphose a permis de remettre l’aire de jeu au niveau d’origine, de moderniser complètement les équipements et d’augmenter la jauge de spectateurs. Aujourd’hui, la salle accueille notamment le basket des JSA Bordeaux Métropole et le volley féminin de Bordeaux-Mérignac Volley, ainsi que de nombreuses compétitions nationales, évènements scolaires et rendez-vous grand public. Situé place de la Ferme de Richemont et desservi par le tram A, le Palais des sports joue un rôle central dans la vie sportive bordelaise.

Stadium de Bordeaux-Lac 

Date de construction : 1989

Gestionnaire : Ville de Bordeaux et DSP à la société Axel Vega

Capacité d’accueil : 6 600 spectateurs

Édifié au cœur du quartier de Bordeaux-Lac sur les plans de l’architecte Roger Taillibert, le Stadium de Bordeaux-Lac est un bâtiment spectaculaire de 100 mètres de côté, de forme pyramidale et largement construit en bois. Doté d’une piste cycliste olympique de 250 m et d’une piste d’athlétisme indoor de 200 m, il est devenu une référence internationale pour le cyclisme sur piste : plusieurs records de l’heure y ont été tentés et il a accueilli notamment les championnats du monde sur piste en 1998 et 2006, ainsi que des championnats nationaux d’athlétisme. Au-delà des grandes compétitions, le Stadium est un équipement polyvalent ouvert aux clubs et au grand public, qui propose baptêmes de piste, séances d’athlétisme, badminton, tir à l’arc ou tennis de table et sert aussi de cadre à des conventions et événements de grande envergure.

Piscine Georges-Tissot

Date de construction  : 1999

Gestionnaire : Ville de Bordeaux

Au cœur du quartier de Bacalan, la piscine Georges-Tissot est un équipement emblématique de la politique sport-santé de la ville. Entièrement reconstruite à la fin des années 1990 sur les plans de l’agence Brochet Lajus Pueyo, elle offre une halle lumineuse de plus de 3 000 m², organisée autour d’un grand bassin sportif de 25 m, d’un bassin d’apprentissage et d’espaces ludiques consacrés aux familles. Avec ses gradins de 160 places, son toboggan de 35 m, son spa, ses jeux d’eau extérieurs et son solarium, la piscine Tissot est à la fois un lieu d’entraînement pour les clubs, un équipement de proximité pour les écoles et un espace de détente très fréquenté par les habitants du nord de Bordeaux, qui en font un équipement « vital » pour le quartier.

Evénements sportifs internationaux accueillis

2016

UEFA EURO 2016

2023

Coupe du monde masculine de Rugby

2024

Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris

Chiffres clés

UEFA Euro 2016

5

matchs au stade de Bordeaux

60 000

personnes en simultané sur la fan zone

14 000

visiteurs (hors Bordeaux Métropole)
109M€
de retombées économiques estimées

Coupe du monde masculine de Rugby 2023

5
matchs

42 000

Spectateurs

Représentants