Regroupant 58 communes, la Métropole de Lyon s’est imposée comme l’un des territoires urbains majeurs de France et d’Europe. Métropole à taille humaine, elle place la responsabilité, la réduction de l’empreinte écologique et l’inclusion de toutes et tous au cœur de son développement, s’appuyant sur de grands espaces naturels, des berges du Rhône et de la Saône aux parcs et massifs boisés, qui offrent un cadre de vie agréable. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, son centre historique témoigne d’un riche héritage culturel où se mêlent modernité et vestiges du passé (amphithéâtre romain, Cathédrale Saint-Jean, Opéra, quartier de la Confluence, Vieux-Lyon, Croix-Rousse…). Réputée capitale mondiale de la gastronomie, la Métropole de Lyon associe terroir d’exception, bouchons lyonnais et haute cuisine étoilée, et bénéficie enfin d’une excellente accessibilité, notamment à 2 h en TGV de Paris et 1 h 40 de Marseille.
Métropole de Lyon
Zoom sur la politique sportive mise en place
La Métropole de Lyon mène une politique sportive structurée à l’échelle de ses 58 communes, en s’appuyant sur un dense réseau de clubs, de comités sportifs et d’équipements de proximité pour faire du sport un levier de cohésion sociale, de santé et d’attractivité. Elle soutient financièrement les clubs d’élite et les clubs « bassins de vie », accompagne les collèges et les comités sportifs, et porte une attention particulière à l’inclusion via un réseau métropolitain du parasport, le programme « Club inclusif » et le dispositif « Sport-Santé-Handicap » qui facilite l’accès à la pratique pour les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques. La Métropole investit dans la rénovation et la création d’équipements structurants comme le stade d’athlétisme du parc de Parilly ou le pôle France d’aviron à Miribel-Jonage, et déploie des îlots sportifs inclusifs en plein air pour lutter contre la sédentarité et favoriser l’accès des filles et des jeunes aux pratiques sportives. Elle développe également des programmes d’activités gratuites pour les 3–18 ans, notamment avec « Métropole Vacances Sportives », et accompagne l’accueil de grands événements nationaux et internationaux, afin de renforcer le rayonnement du territoire tout en encouragent la pratique sportive pour toutes et tous.
Présentation des principaux équipements sportifs
Groupama Stadium
Date de construction / rénovation : 2016
Gestionnaire : OL Vallée
Situé sur la commune de Décines sur un site de 50 hectares, le Groupama Stadium est le 3ème plus grand stade de France en termes de capacité. Conçu comme une enceinte multifonctionnelle, le Groupama Stadium accueille les plus grands événements sportifs et culturels avec une programmation riche et variée toute l’année pour devenir un lieu de rassemblement incontournable en France et en Europe. Au-delà des matches de l’Olympique Lyonnais, le Groupama Stadium a accueilli des compétitions majeures de football telles que la Coupe du Monde féminine (demi-finales et finale), l’UEFA Euro 2016 et l’UEFA Europa League (finale) mais également des matches internationaux, notamment 4 rencontres de l’équipe de France de football, notamment une rencontre de Ligue des Nations contre la Belgique en 2024.
Le stade a accueilli à deux reprises les demi-finales de Top 14 en 2018 et 2025, les demi-finales de Challenge Cup et Champions Cup en 2016, la finale de la Champions Cup la même année ainsi que 5 rencontres de la Coupe du Monde de rugby 2023. En 2024, il a été le théâtre du « crunch » entre la France et l’Angleterre lors du Tournoi des Six Nations.
Hôte des Jeux Olympiques de Paris 2024, 11 rencontres de football se sont jouées au Groupama Stadium, dont une demi-finale du tournoi masculin et une demi-finale ainsi que la petite finale du tournoi féminin.
Matmut Stadium
Date de construction / rénovation : 1923
Gestionnaire : Ville de Lyon
Après avoir été le stade de l’Olympique Lyonnais pendant plus de 70 ans le Stade de Gerland est l’enceinte du LOU Rugby, équipe de TOP 14. Cette enceinte mythique a également reçu des matches à l’occasion de la Coupe du Monde de Football 1998 et la Coupe du Monde de Rugby 2007. Aussi, à proximité, le Palais des Sports accueille depuis 2020 le tournoi de tennis féminin Open 6èmeSens WTA. Lieu du Village Départ du Tour de France 2020 et 2012, le site de Gerland est parfaitement adaptable à des événements grands publics (concerts de renom) comme des séances de travail confidentielles.
Plaine des jeux de Gerland
Gestionnaire : Ville de Lyon
Le site de la Plaine des Jeux de Gerland accueille plusieurs infrastructures sportives de haut niveau : une stade de rugby professionnel au cœur d’une enceinte architecturale classée au registre des Monuments Historiques, un plateau sportif polyvalent dont plusieurs terrains homologués (naturels et synthétiques) ainsi qu’un Palais des Sports permettant un travail en intérieur.
Les enceintes sportives sont accessibles en métro et se trouvent à 45 minutes de l’aéroport et à 5 minutes du centre-ville historique de Lyon. Proches des centres d’hébergement de la Tony Parker Academy, d’un hôtel haut de gamme et d’une piscine rénovée, ils sont situés au cœur d’un parc naturel remarquable au bord des eaux du Rhône. Pouvant être reliées à pied ou à vélo, les équipements sportifs du site Gerland reçoivent régulièrement des manifestations internationales reconnues et sont pilotées par des acteurs qualifiés de l’événementiel sportif.
LDLC Arena
Date de construction: 2023
Gestionnaire : ThrillStage
Construite à Décines-Charpieu à côté du Groupama Stadium, la LDLC Arena est une grande salle omnisports et de spectacles ultramoderne, ouverte fin 2023. Modulable de 6 000 à 16 000 spectateurs, elle accueille les matchs européens de LDLC ASVEL en Euroligue, d’autres compétitions sportives (handball, MMA, esport, etc.) ainsi qu’une programmation dense de concerts et de grands shows, devenant en quelques mois l’une des plus grandes arenas de France hors Paris.
Halle Diagana
Date de construction / rénovation : 2012
Gestionnaire : Ville de Lyon
La Halle Diagana a accueilli les Championnats du Monde Masters en 2015 et accueille très fréquemment les championnats de France d’athlétisme universitaire et jeunes. La Halle accueille en tout une vingtaine de meetings par an, partagés entre la piste extérieure et le Stade Balmont. 3ème stade de Lyon en termes de capacité, celui-ci accueille régulièrement des matches de coupe de France ainsi que des matches du championnat national de football. Le site a reçu un stage de préparation d’athlétisme de l’équipe nationale de Chine en 2018.
Salle Mado Bonnet
Date de construction / rénovation : 2005
Gestionnaire : Ville de Lyon
La Salle Mado Bonnet est une halle sportive accueillant la saison régulière de l’équipe féminine de basket-ball de Lyon. Présidée par Tony Parker et Marie-Sophie Obama, le Lyon ASVEL Féminin (champion de France 2019) fait battre le cœur sportif de ce quartier à 10 minutes du centre historique. Proche des hébergements du Centre International de Séjour de Lyon et de la TP Academy, cette salle offre tout le confort exigé en matière de pratique sportive avec un parquet homologué aux normes FIBA. A deux pas de la Maison de la Danse qui propose une programmation culturelle de renommée internationale, la salle Mado Bonnet reçoit tout au long de l’année les meilleures équipes féminines de basket de même que de nombreuses jeunes espoirs du Basket Lyonnais. La salle accueille ponctuellement des rassemblements sportifs de boxe. Elle a récemment accueilli des stages préparatoires des équipes de France de Basket.
Le site est transformable pour accueillir un lieu de restauration totalement dédié à l’équipe résidente. Les espaces peuvent également recevoir des salles de travail vidéo et des espaces de préparation physique et médicale.
Gymnase Vorontzov
Date de construction / rénovation : 2016
Gestionnaire : Ville de Lyon
Composé d’un gymnase de saut (piste de fast-track), d’un espace de danse, de deux gymnases agréés Pôle France de Gymnastique, d’un espace de récupération gymnastes (sauna-hammam-spa-bains) et de divers espaces de travail, le gymnase Vorontzov est une véritable bulle de travail situé à 10 minutes du cœur historique de la Ville de Lyon. Proche du Centre International de séjour et à 15 minutes d’hôtel haut de gamme, il permet du travail de précision aux moyens d’agrès adaptés à la préparation olympique. Il accueille tout au long de l’année des athlètes olympiques et de jeunes espoirs de la gymnastique française.
L’espace de récupération répond aux standards de la préparation haut-niveau et son inauguration en 2016 fait de cet équipement un modèle en matière d’accessibilité, de confort, de qualité de travail et d’architecture. La lumière maîtrisée y tient une place de choix, distillant une ambiance de sérénité propice à la concentration sportive. La salle accueille régulièrement des stages et tests équipe de France en collaboration avec la Fédération Française de Gymnastique
Événements sportifs internationaux accueillis

















