Population : 45 000 habitants
Sables d’Olonne
Cité océanique par son histoire et maritime par sa culture, Les Sables d’Olonne, ville Vendéenne de la façade Atlantique, s’étend sur 22 km de littoral. Elle est le centre de gravité d’une Agglomération de 53 000 habitants. Chaque année, de nouveaux habitants viennent s’installer aux Sables d’Olonne (+1,1 % par an en moyenne), bien souvent attirés par la qualité de vie d’une ville moyenne, dynamique, au bord de la mer.
© Ville des Sables d'Olonne
Zoom sur la politique sportive mise en place
Aux Sables d’Olonne, le sport et le nautisme tiennent une place particulière. Outre des grands événements qui mettent en lumière l’énergie débordante des clubs locaux, les sablaises et les sablais peuvent compter sur une offre de pratiques, à l’année, particulièrement variée et qualitative. On compte notamment près de 20 000 pratiquants réguliers, 13 000 licenciés, 350 entraîneurs, 200 arbitres et 50 emplois dans les 75 clubs sportifs des Sables d’Olonne. La Ville soutient financièrement ces associations à hauteur d’environ 1 million d’euros par an. La mise à disposition d’installations sportives qualitative est également un axe fort de la politique municipale, particulièrement sur le mandat 2020-2026 où un plan pluriannuel d’investissements ambitieux est lancé, principalement au niveau des équipements sportifs couverts. La Ville s’engage également sur le volet éducatif sportif, en encadrant les séances d’Education Physique et Sportive à l’année pour les 77 classes du CP au CM2, mais également en proposant des cycles spécifiques activités aquatiques pour les élèves du cycle 2 et d’activités nautiques pour ceux du cycle 3.
Présentation des principaux équipements sportifs
Stade de la Rudelière
Date de construction/ rénovation : 1925, rénové en 2001
Gestionnaire : Ville des Sables d’Olonne
Capacité d’accueil : 3000 places
Stade d’honneur historique des Sables d’Olonne, l’enceinte de la Rudelière a été réalisée au début du 19ème siècle au milieu des pins, à quelques encablures de l’océan Atlantique. Le terrain de grands jeux était entouré par un anneau en cendré et un vélodrome réputé de 500m qui a notamment accueilli l’arrivée d’une étape du Tour de France en 1949.
Complétement rénové en 2001, le stade de la Rudelière accueille régulièrement des équipes de football professionnel (SCO Angers et FC Nantes) en stages de préparation. A l’année, il est utilisé par les scolaires et les clubs locaux de football, de rugby et d’athlétisme. Dans cette dernière discipline, certains membres de l’équipe de France viennent régulièrement s’y préparer.
© Ville des Sables d’Olonne
Les Sables d’Olonne Arena
Date de construction/ rénovation : 2025
Gestionnaire : Les Sables d’Olonne Agglomération
Capacité d’accueil : 3 500 places
Inaugurée en 2025, l’Arena des Sables d’Olonne incarne la nouvelle génération d’équipements sportifs et culturels du littoral vendéen. Située à proximité immédiate du centre-ville et du front de mer, elle s’inscrit dans la continuité d’une longue tradition sablaise d’accueil d’événements d’envergure.
Avec une capacité modulable de près de 3 500 places, l’Arena offre un cadre moderne, chaleureux et fonctionnel, adapté aussi bien aux compétitions sportives qu’aux concerts, salons ou spectacles.
Pensée comme un véritable lieu de vie, l’Arena des Sables d’Olonne met l’accent sur la polyvalence et la durabilité : gradins rétractables, éclairage LED, gestion énergétique optimisée et espaces mutualisés permettent d’accueillir clubs locaux, scolaires, associations et grands événements nationaux dans des conditions optimales.
L’espace dédié aux installations sportives comprend :
- 5 salles conçues pour s’adapter aux exigences spécifiques de la plupart des disciplines sportives en intérieur.
- Une salle multisports de 2 852 m², destinée aux sports collectifs tels que l’escalade, le badminton, l’athlétisme…) avec 384 places assises.
- Une salle de gymnastique de plus de 1 400 m² avec 380 places assises.
- Une salle de boxe de 251m² avec 50 places.
- Une salle de musculation de 250m².
© Atelier Ferret Architectures

















