Montpellier Méditerranée Métropole

Population : 516 657 habitants

Montpellier Méditerranée Métropole regroupe 31 communes sur son territoire et plus de 500 000 habitants. Un carrefour de diversité et un terreau d’activités économiques, culturelles, sportives qui animent les quartiers et rayonnent jusqu’aux plans national et international.
Septième ville de France, Montpellier fait battre le cœur de ses 300 000 résidents. Son caractère audacieux, innovant et la reconnaissance de ses capacités d’excellence dans de nombreux domaines, du numérique, de la santé, de la culture et du sport lui offre les moyens de répondre à ses ambitieux projets.

©Montpellier3m

Zoom sur la politique sportive mise en place

Montpellier Méditerranée Métropole aspire légitimement à demeurer la capitale française du sport. Cette détermination s’appuie notamment sur ses clubs professionnels : Champion de France de football en 2012, champion de France de rugby en 2022, octuple champion de France de volley-ball avec un dernier titre en 2022 ou encore les 14 championnats de France remportés en handball ainsi que deux ligues des champions mais également les deux titres de champion de France en basketball positionnent la ville au panthéon du sport français. Tout cela sans compter sur les nombreux sportifs et sportives de haut niveau qui glane des médailles lors des plus grandes compétitions dont les deux Olympiques et paralympiques dans une variété de disciplines sportives.

Disposant de nombreux atouts dont une culture sportive ancrée ainsi qu’une expertise reconnue par une expérience remarquable en matière d’accueil d’évènement sportifs (Coupe du Monde de football 1998, Coupe du Monde de rugby 2007, Euro basket 2015, Championnat de France de natation, Championnat d’Europe de Karaté 2016, Championnat du Monde de Handball 2017, Coupe du Monde Féminine de Football FIFA 2019, Euro Volley 2019, Championnats du Monde de Patinage artistique 2022 et Championnat d’Europe de Judo 2023, WTT Champions depuis 2024, Tour de France 2025), la Métropole de Montpellier est une terre d’hospitalité renommée et appréciée qui va bien au-delà de la qualités de ses équipements.

Montpellier, labellisée « Terre de Jeux 2024 » est fière de contribuer à l’héritage des Jeux de Paris 2024 dans la perspective de Jeux d’été 2028.

En partenariat avec les intercommunalités de Millau et Sète, la Métropole a porté une démarche collective qui a permis de faire reconnaitre l’excellence des équipements sportifs pour offrir les meilleures conditions d’entrainements et de performance aux athlètes françaises et français. Le label Terre de Jeux et les Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) de ces trois territoires sont un atout exceptionnel pour l’accueil des meilleures nations mondiales dans leur préparation aux échéances nationales et internationales post Jeux de Paris.

Présentation des principaux équipements sportifs

Palais des Sports de Lattes

Date de construction/rénovation : 2007
Gestionnaire : Métropole de Montpellier
Capacité d’accueil : 1 500 places

Le Palais des Sports de Lattes est accessible par l’autoroute et par la ligne de tramway N° 3. Il dispose d’un parquet et d’une capacité de 1500 spectateurs. L’équipement est le lieu d’entraînements et de compétitions du club Basket Lattes Montpellier Agglomération (BLMA), équipe féminine de haut niveau évoluant régulièrement en Coupe d’Europe.

©Montpellier3m

Stade d’Athlétisme Philippidès

Date de construction/rénovation : 1988/2022
Gestionnaire : Métropole de Montpellier
Capacité d’accueil : 1 200 places

Situé au cœur de la Ville, le Stade d’athlétisme est composé d’une aire gazonnée de 9200m², d’une piste de 400m – 8 couloirs et 9 vestiaires équipés. À proximité du tramway et de stationnements il permet un accès à des salles de soins, de musculation, restauration, hébergements. Lieu d’entraînement de Kevin MAYER, deux fois vice-champion olympique et recordman du monde du Décathlon et Double Champion du Monde.

©Montpellier3m

Gymnase Alain Achille

Date de construction/rénovation : 2002-2028
Gestionnaire : Métropole de Montpellier
Capacité d’accueil : 200 places

Le Gymnase Alain Achille est dédié au Tennis de Table. D’une surface de 1200m2 composé de vestiaires et sanitaires aux normes handicapées. À proximité du tramway et de stationnements il permet un accès à des salles de soins, de musculation, restauration, hébergements. Le gymnase est le lieu d’entraînement de sportifs comme Alexis et Felix Lebrun, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024. La réhabilitation complète de l’équipement est prévue en 2028 visant à agrandir les aires de jeux, optimiser la consommation énergétique, augmenter la capacité d’accueil et créer de nous espaces annexes.

©Montpellier3m

Stade de la Mosson

Date de construction/ rénovation : 1972
Gestionnaire : Métropole de Montpellier
Capacité d’accueil : 32 000 places

Le stade de la Mosson est bien desservi par 2 lignes de tramway. D’une capacité de 32000 places. Ce terrain aux normes internationales permet l’entraînement à huis clos, à l’abri des regards. Le Montpellier Hérault Sport club y jouent ses matchs du championnat de France. Il a accueilli la Coupe du Monde de football en 1998 et la Coupe du Monde Féminine 2019.

©Montpellier3m

Complexe sportif Yves du Manoir

Date de construction/ rénovation : 2007
Gestionnaire : Métropole de Montpellier
Capacité d’accueil : 12 000 places

Le complexe Yves du Manoir est accessible et proche des hôpitaux et hôtels. Un restaurant est intégré. Avec deux stades en pelouse, ce stade aux normes internationales permet de s’entraîner à huis clos. Le stade bénéficie de salles de musculation et de remise en forme. Le stade accueille régulièrement des compétions nationales et européennes. Ce fait stade fait l’objet d’un naming Septeo Stadium.

©Montpellier3m

Palais des Sports René Bougnol

Date de construction/ rénovation : 1977
Gestionnaire : Métropole de Montpellier
Capacité d’accueil : 2 700 places

Le Palais des Sports dispose de parking, d’un sol homologué pour la pratique du handball de haut niveau. D’une capacité de 2 700 spectateurs, il comprend des salles de réception, de musculation et remise en forme. Le Palais des Sports a accueilli la Coupe du Monde de Handball en 2001 et régulièrement des délégations internationales en entraînements et matchs. Cet équipement fait l’objet d’un naming FDI Stadium.

©Montpellier3m

Piscine olympique Angelotti

Date de construction/ rénovation : 1996
Gestionnaire : Métropole de Montpellier
Capacité d’accueil : 2 000 places

La piscine Olympique est située au cœur de Montpellier. Proche des hôtels et desservi par le tramway, l’autoroute et l’aéroport. Une restauration se trouve dans le site. Equipée de deux bassins, dont un bassin de 50m, permettant les entraînements et la récupération et d’une salle de musculation. La piscine a accueilli à plusieurs reprises les championnats de France de natation ou de water-polo. La piscine fêtera ses 30 ans en 2026.

©Montpellier3m

Gymnase Olympie

Date de construction/ rénovation : 1996
Gestionnaire : Métropole de Montpellier
Capacité d’accueil : 200 places

Le gymnase Olympie de Montpellier se trouve au centre de la Ville de Montpellier. Proche des hôtels et desservi par le tramway, l’autoroute et l’aéroport. Une restauration se trouve dans le site. La salle est climatisée et équipée pour les entraînements et les compétitions.

©Montpellier3m

Chiffres clés

FISE (Festival International des Sports Extrême) World Montpellier

29e

Edition

400

journalistes accrédités

25

disciplines

300 000

spectateurs

10

compétitions internationales

1 500

riders

Les représentants