À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Mathieu Hanotin et Jean-Pierre Farandou, Président Directeur Général de la SNCF ont signé en présence d’élus de TES ainsi que François Baroin le renouvellement de la convention de partenariat.
La problématique des transports est toujours un des enjeux centraux des grands événements sportifs. Les sujets communs de durabilité et d’éco-responsabilité dans leur organisation font que ce partenariat amorcé il y a plus d’un an est une évidence pour l’association.
Sa formalisation au salon des Maires, comme lieu symbolique, au plus haut niveau de l’entreprise est un symbole fort de cette collaboration exemplaire au quotidien.
Le groupe SNCF, leader de la grande vitesse en Europe, opérateur du 2ème réseau ferroviaire mondial en termes de densité et du 2ème réseau ferroviaire mondial pour le Mass transit, est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises.
SNCF met son savoir-faire à la disposition des grandes compétitions internationales comme l’Euro 2016 dont elle fut le transporteur national officiel, la Coupe du monde de football féminin en 2019 en tant que supporter national ou en étant sponsor officiel de la Coupe du Monde de Rugby de 2023.
L’entreprise SNCF, de par ses missions de service public et plus globalement comme acteur central des mobilités durables sur l’ensemble du territoire national, est par ailleurs fortement engagée dans la préparation des grands événements sportifs internationaux et plus particulièrement de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, de manière à concourir au mieux à la réussite de ces événement exceptionnels. Le train est la « porte d’entrée » des touristes dans les villes hôtes, c’est donc le début de l’expérience spectateur, de la sécurité à la signalétique, la SNCF est un acteur incontournable dans la réussite des GESI.
Le travail commun est déjà une réalité avec une étude conjointe sur les mobilités et les transports présentée à toutes les villes dans le programme annuel de travail 2022.