TES, qui plaide toujours pour un héritage concret des grands événements sportifs se félicite de la présentation conjointe entre l’État et l’organisateur du programme d’accompagnement de la coupe du monde de rugby 2023.
La DIGES et France 2023 ont présenté une grande cohérence interministérielle d’ensemble (projets éducatifs, culturels, rugby fauteuil, formation, emplois dans les clubs sportifs, alimentation, volontaires etc.).
Le co-financement d’infrastructures pour la pratique du rugby concerne directement les collectivités territoriales avec 10 M€ du GIP et 5 M€ de l’Agence nationale du Sport pour des équipements adaptés à la pratique du rugby toute l’année pour les clubs de la Fédération Française de Rugby.
Mathieu Hanotin a insisté sur : « la nécessité de veiller aux projets des dix villes hôtes qui vont le plus investir dans l’évènement. L’héritage concret des grands évènements est la condition de l’acceptabilité politique et sociale dans les territoires concernés ».
TES aura une attention toute particulière pour éviter une trop grande complexité dans les dossiers d’instructions !
Les terrains de grands jeux devront aussi être pris en compte pour la pratique ( et pas uniquement les mini-stades ou du matériel).
Remerciements à Claude Atcher, Julien Collette et aux équipes de France 2023, Karim HERIDA et aux équipes de la DIGES, du Ministère des sports et de l’ANS autour de Frédéric Sanaur.
Un grand merci à Michel Cadot, Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (DIJOP) pour son hommage au travail quotidien de Territoires d’Evénements Sportifs.
Membres fondateurs et collectivités à vos projets désormais via le circuit traditionnel Préfectures/ANS pour les demandes de subvention de vos projets.