Son territoire se déploie à la limite nord de Paris, en Seine-Saint-Denis, avec une population riche d’une très grande diversité, une forte activité économique et un réseau de transports très dense.
Plus de 460 000 habitants vivent dans ses neuf communes à Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse. Le territoire héberge 207 000 emplois, mais aussi un taux de chômage élevé et une population parmi les plus précaires du pays. Sa population est aussi la plus jeune de l’Île-de-France avec deux universités (45 000 étudiants), ainsi que le Campus Condorcet.
Après avoir été syndicat intercommunal Plaine Renaissance, communauté de communes, puis communauté d’agglomération de 2001 à 2016, Plaine Commune est devenue, depuis le 1er janvier 2016, un établissement public territorial (EPT), suite à l’entrée en vigueur de la Métropole du Grand paris.
Dans le cadre de transferts de compétences, les villes ont confié à Plaine Commune des secteurs d’activité essentiels comme l’aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l’espace public, lecture publique, politique de l’emploi etc. ).
Avec le village Olympique et Paralympique, trois sites de compétition, plusieurs sites de célébration et douze sites d’entraînement, Plaine Commune est au cœur de la stratégie territoriale et de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Bâti conjointement sur les villes de Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine, le village des athlètes attirera toutes les attentions durant les Jeux. Il constituera le point névralgique des Jeux de Paris 2024 et accueillera les sportifs (14 850 athlètes), ainsi que les officiels qui seront les acteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques. En plus d’héberger les athlètes, il proposera pendant l’événement 33 000 m² d’espaces de services. Ses bâtiments seront construits en structure ou façade bois et béton bas carbone. L’ambition affichée est d’aboutir à un bilan carbone inférieur de 40% à celui de bâtiments conventionnels.
Construit à l’occasion de l’accueil par la France de la Coupe du Monde de football en 1998, le Stade de France a accueilli depuis sa création plus de 35 millions de spectateurs et près de 500 événements sportifs et culturels. Il constituera l’épicentre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. En plus d’accueillir les épreuves d’athlétisme et de para athlétisme, qui sont traditionnellement les épreuves reines des Jeux, et le rugby à 7, il sera le théâtre des cérémonies officielles de clôture de l’olympiade.
Construit à quelques encablures du Stade de France, auquel il sera relié par une passerelle surplombant l’autoroute A1, le Centre aquatique olympique accueillera les épreuves de natation artistique, de plongeon ainsi que les phases préliminaires des compétitions de waterpolo.
Après la commune de Saint-Denis comme membre fondateur, celle de La Courneuve comme membre temporaire, nous souhaitons donc la bienvenue à l’Établissement Public Territorial Plaine Commune.