Réunies en Assemblée Générale Extraordinaire mercredi 30 juin 2021 à Toulouse, les dix villes et métropoles, membres fondateurs du club des sites de la Coupe du monde de Rugby 2023 ont adopté de nouveaux statuts.
L’association, présidée par le Maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin, va désormais étendre son objet aux jeux olympiques et para-olympiques de 2024 et globalement à l’organisation des grands événements sportifs dans les communes et intercommunalités.
Afin de jouer un rôle moteur dans le rayonnement de la France à l’international, les membres de l’association l’ont donc transformé en réseau des villes et agglomérations accueillant des Grands Evènements Sportifs Internationaux.
Ils ont adopté le nom « Territoires d’Évènements Sportifs ».
Pour Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse : « Capitale du rugby, Toulouse est heureuse d’accueillir Territoires d’Evènements Sportifs. Nous avons la chance et le privilège d’organiser en France l’un des plus grands évènements de la planète sport. Notre travail commun est essentiel pour offrir à tous les citoyens un moment de fête et de partage. Les retombées économiques, notamment en matière d’emploi, doivent profiter aux acteurs locaux de nos territoires : organisateurs, hôteliers, restaurateurs, commerçants ou encore professionnels du tourisme et de l’évènementiel. Ensemble, faisons de cette Coupe du monde un moment inoubliable ! …. »
Pour Mathieu Hanotin, Président de Territoires d’Évènements Sportifs : « Nous avons la chance d’organiser en France deux grands événements sportifs internationaux que sont la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Notre objectif en tant que villes-hôtes est de faire en sorte que ces événements aient des retombées positives concrètes pour les populations et pour les territoires. Avec Territoires d’évènements sportifs, nous affirmons collectivement que nous sommes capables de collaborer, de partager des savoir-faire et de nous entraider. »