Skip to main content

Les villes-hôtes devraient déployer quelque 1 000 volontaires pour accueillir les spectateurs de la Coupe du monde de rugby 2023 et 3500 (hors Paris) pour les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024. Au sein de l’association Territoires d’événements sportifs (TES), elles échangent sur leurs pratiques, harmonisent leur méthodes et mutualisent leurs forces pour mieux se coordonner avec les organisations des bénévoles des organisateurs sportifs ou négocier des tenues.

Accueillir à la sortie de la gare, guider un visiteur malvoyant entre un arrêt de bus et un stade, orienter dans le centre ou porter une attention à l’élimination des déchets… « Aucun grand événement sportif ne s’organise sans volontaires, argue Antoine Chinès, délégué général de l’association Territoires d’événements sportifs (TES). C’est pourquoi l’an dernier, l’ensemble des collectivités hôtes de la Coupe du monde de rugby 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont fait le point sur leurs programmes volontaires, complémentaires de ceux des organisateurs sportifs. »

Affiner le nombre de volontaires

Présentée en mai-juin 2022, toujours d’actualité pour l’association, cette étude rappelle ce qu’est un volontaire, fait un état des lieux des programmes de collectivités, de leurs dimensionnement, périmètres d’action et de leur articulation avec les dispositifs propres des comités d’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (Cojo)…

« Cette étude nous apporte des éléments très factuels pour consolider nos choix, s’inspirer de ce que font les membres », commente Arnaud Courtier, directeur des sports et conseiller spécial JOP & Héritage du président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui ne reçoit pas la Coupe du monde de rugby 2023 mais prévoit d’accueillir 360 000 spectateurs pour les JOP, avec cinq disciplines présentes sur quatre sites majeurs : colline d’Elancourt, vélodrome national, stade de BMX, golf national.

« Le travail avec TES nous a aidé à ajuster notre nombre de volontaires, illustre Fabien Ballester, chef de projet des grands événements métropolitains de Bordeaux Métropole qui, forte de l’expérience de l’Euro 2016 ou de marathons, Bordeaux métropole accueillera cinq matchs et 21 0 00 spectateurs pour la Coupe du monde de rugby 2023 ainsi que sept matchs de football et 280 000 spectateurs lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Pas besoin qu’ils soient trop nombreux, s’ennuient et affectent l’image de la ville alors qu’ils sont nos ambassadeurs. »

Recrutement et formation

Pour la Coupe du monde de rugby 2023, la collectivité a ainsi recruté 200 volontaires (même nombre prévu pour les JOP) de 18 à 73 ans. Les recrues sont des femmes à 63 %, majoritairement étudiants (39 %), actifs (35 %) ou retraités (16 %). Autant de personnes que la collectivité prévoit de former brièvement, de transporter en ville, de nourrir et d’habiller avant la remise d’un passeport reconnu par France volontariat. « Un travail de coordination avec les organisateurs de l’événement interviendra début juillet », complète Fabien Ballester.

Côté JOP, le chargé de projet préfère « laisser passer la Coupe du monde de rugby pour ouvrir le recrutement en novembre, histoire de capitaliser sur l’expérience et l’engouement pour l’épreuve, à dix mois des Jeux ».

À Saint-Quentin-en-Yvelines, Renaud Courtier a réactivé, lui, « l’important tissu de bénévoles des grandes compétitions de golf ou de BMX, notamment », dans le recrutement de quelque 400 personnes -entre terrain et réseaux sociaux, d’ici au 31 décembre.

Pour la formation, la collectivité va procéder « petit à petit, en faisant notamment appel aux associations pour des formations au secourisme, par exemple… Et va bénéficier de tous les modules en ligne de Paris-2024 », note le directeur de cabinet. « Paris 2024 s’y prend bien en amont, avec un programme de formation commun », apprécie également Fabien Ballester, dont les volontaires seront formés à leurs missions et bénéficieront en outre des supports en ligne.

Tenue à moins de 200€ pour les JO

Quid des tenues qui donnent aussi aux spectateurs étrangers une image unie, sinon harmonieuse du pays ? « Pour la Coupe du monde de rugby, nous avons obtenu la gratuité pour le kit volontaire avec polos, casquette, bermuda, chaussettes… », note le responsable bordelais. Pas de gratuité mais un prix négocié à moins de 200 euros pour le kit volontaire des JOP acheté auprès de Décathlon, partenaire des Jeux. « Les collectivités ont un rôle important dans le financement des JOP, et plus de poids pour négocier dans le cadre de TES », assure Arnaud Courtier à Saint-Quentin.

Lors de la Coupe du monde, comme des Jeux olympiques et paralympiques, le périmètre d’intervention des volontaires des collectivités-hôtes concerne l’approche des sites (« last mile ») comme des principaux lieux touristiques, les sites de célébration de la ville, sorties des stations de métro/tram et parvis des gares… Avec, pour certaines, un besoin de bénévoles à préciser encore sur des espaces d’animation, tels qu’il y en aura à Saint-Quentin-en-Yvelines, en particulier. Et dans une articulation qui reste également à affiner pour les JOP avec le Cojo, comme avec les forces de l’ordre aux abords des sites, notamment, pour des questions de sécurité.

© https://www.lagazettedescommunes.com/ – Florence ROUX

Partager cet article
Aller au contenu principal