Population : 783 353 habitants
Toulouse Métropole
Toulouse (en occitan, Tolosa), surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. Toulouse est une métropole européenne dynamique et attractive. Capitale de la région Occitanie, elle a su préserver sa douceur de vivre. Ses nombreux atouts concourent à créer sur les bords de la Garonne une qualité de vie qui attire les talents. Ville savante et d’excellence avec 5 Pôles de compétitivité. Ville universitaire souvent élue ville préférée des étudiants français. Une multitude d’acteurs de toute taille se côtoient et s’enrichissent mutuellement pour positionner Toulouse comme un pôle d’innovation majeur (Capitale de l’aéronautique et de l’espace, de l’internet des objets (IoT), Hyperlopp TT, …). Et enfin, Chaque jour à Toulouse est un moment de fête. L'ambiance révèle la personnalité des gens du sud : authentique et conviviale. A travers un art de vivre reconnu et un patrimoine d'exception, il fait bon vivre à Toulouse, à l'image de sa météo ensoleillée.
©P. Nin
Zoom sur la politique sportive mise en place
Depuis le 1er janvier 2016, et conformément aux termes de la loi de modernisation de l’action publique, Toulouse Métropole exploite et entretient les grands équipements à rayonnement métropolitain que sont le Palais des Sports André Brouat et le Stadium. Ces deux équipements majeurs accueillent un club de handball et un club de volley évoluant au plus haut niveau national, ainsi qu’un club de football et de basket féminin en seconde division professionnelle.
La Métropole y a accueilli depuis leur transfert de grands événements sportifs internationaux (Euro 2016, Nations league de Volley, matchs de l’équipe de France de football, de volley, de rugby, de basket…).
D’ici 2026, Toulouse Métropole consacrera plus de 32 millions d’euros d’investissements pour les grands équipements sportifs rayonnants et l’aménagement de ses bases de loisirs. Cela se rajoute aux 25 millions d’euros qui leurs sont consacrés annuellement.
Par ailleurs, historiquement, la Métropole gère 3 bases de loisirs (Sesquières, La Ramée, 15 sols) qui contribuent à favoriser les activités sports/nature comme la pratique sportive en famille par la qualité des équipements qui y sont implantés : nautisme ou randonnée à la Ramée ; téléski nautique, tennis, athlétisme à Sesquières, BMX aux 15 sols. Les bases de loisirs sont été très fréquentées sur le plan sportif mais surtout au niveau loisir. Les organisateurs de manifestations sportives et festives ne s’y sont pas trompés et sont toujours aussi demandeurs de ces espaces tant appréciés des métropolitains. Ainsi la base de la Ramée accueille aux beaux jours plus de 12 000 personnes chaque week-end.
L’opération « La Ramée plage » est proposée l’été depuis 2016 aux métropolitains. Elle est plébiscitée par un public venu très nombreux sur l’aire de la baignade surveillée tous les jours de 10h à 19h. En moyenne, ce sont 60 000 usagers qui profitent chaque année de cette opération familiale et sportive.
Présentation des principaux équipements sportifs
Stadium
Date de construction/ rénovation : 1936
Gestionnaire : Toulouse métropole
Capacité d’accueil : 31 400 places
Situé au cœur de Toulouse, à dix minutes de la place du Capitole, le Stadium jouit d’une place privilégiée sur l’Île du Ramier. Édifié en 1937 puis rénové à deux reprises, pour la Coupe du Monde 1998 puis pour l’EURO 2016, le Stadium a connu au fil du temps de nombreuses modifications, nécessaires pour accueillir des évènements sportifs nationaux et internationaux. Le Stadium devient en 2006 le premier stade de France à être équipé de banners (panneaux publicitaires électroniques) et d’écrans géants et à posséder le système de billetterie « e-tribune ». De plus, le Stadium dispose désormais d’un terrain doté d’une technologie de haut niveau : une pelouse hybride innovante nommée « AirFibr », composée de fibres naturelles et synthétiques, facile d’entretien et très résistante.
Palais des sports André Brouat
Date de construction/ rénovation : 1983, rénové en 2001
Gestionnaire : Toulouse métropole
Capacité d’accueil : 4 397 places
Baptisé André Brouat, le Palais des sports de Toulouse a rouvert ses portes en 2006, après avoir été entièrement reconstruit, afin d’accueillir les matchs des clubs résidents de handball et volley. Une salle omnisports à l’architecture novatrice détenant un toit entièrement « végétalisé ».
Piscine Alfred Nakache
Date de construction/ rénovation : 1931
Gestionnaire : Toulouse métropole
Capacité d’accueil : 2 000 places
Classée monument historique, la piscine municipale est située sur l’Ile d’Empalot. Piscine couverte aux dimensions XXL (150m x 48m) disposant d’une pataugeoire de 904m² et plaçant ce bassin comme le plus grand de France et l’un des plus grands d’Europe.
Piscine olympique Léo Lagrange
Date de construction/ rénovation : 1968
Gestionnaire : Toulouse métropole
Située au centre-ville, près de la gare, au bord du canal du Midi, c’est une piscine couverte, composée de deux bassins : un bassin olympique de 50 x 21 mètres d’une profondeur de 1,30 à 4,25 mètres et un petit bassin de 21 x 6 mètres d’une profondeur de 0,70 à 1,30 mètres.