Logo Métropole Européenne de Lille

Métropole Européenne de Lille

Population : 1,2 million d’habitants

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien ses habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Damien Castelain en est son Président. La Métropole de Lille, c’est le dépaysement complet à 1h20 de Londres, à 1h de Paris, à 35 minutes de Bruxelles et 2h40 d’Amsterdam en train. Et l’aéroport de Lille-Lesquin, à vingt petites minutes, du centre historique, voit atterrir les avions de l’Europe entière. L’ambiance du Nord en général est souvent ce qui marque le plus les visiteurs. Entre les restaurants, les bars, les nombreux événements, on prend le temps d’être heureux et de partager tous les bonheurs de la vie.

©MEL Vincent Lecigne

Zoom sur la politique sportive mise en place

En apportant son soutien, aussi bien financier que structurel, à 20 clubs sportifs de haut niveau, la Métropole Européenne de Lille (MEL)  a pris le parti d’être un supporter impliqué et proche des structures qu’elle soutient. Elle permet de faire rayonner le territoire en soutenant une centaine d’événements par an, tels que le Paris-Roubaix, les courses de la Braderie ou encore la Route du Louvre. Elle organise ses propres événements comme « la Nuit des Piscines » ou encore les « MEL Sports » en faveur de l’accès au sport pour tous. Le territoire métropolitain a accueilli de nombreux grands événements sportifs internationaux avec l’Eurobasket 2015 FIBA, l’UEFA Euro 2016, le Championnat du monde masculin de handball IHF en 2017, les demi-finales et finales de Coupe Davis ITF en 2014, 2017 et 2018 ou encore la FIVB Volleyball Nations League en 2017, avec de nombreux records d’affluence à la clef. En parallèle, La MEL développe des programmes d’accompagnement sociaux à destination de la jeunesse et des habitants de la métropole en s’initiant à la pratique sportive notamment. La MEL accueillera 5 rencontres de la Coupe du Monde de Rugby 2023 au Stade Pierre-Mauroy. Labellisée Terre de Jeux en 2019, la MEL apporte son soutien à de jeunes athlètes métropolitains qui se préparent en vue des JOP 2024, afin de faciliter la conduite de leur double projet sportif et scolaire ou professionnel et faire briller le territoire. En 2024, le Stade Pierre-Mauroy sera le site d’accueil des compétitions de handball (tournoi masculin et féminin). Afin de moderniser et de développer le maillage métropolitain des équipements de pratique sportive, la MEL a développé  un plan de soutien en investissement aux équipements sportifs, consistant à soutenir financièrement les communes et les syndicats intercommunaux, par voie de fonds de concours, dans leurs projets de création ou de rénovation d’équipements sportifs.

Présentation des principaux équipements sportifs

Stade Pierre Mauroy

Stade Pierre Mauroy

Date de construction/ rénovation : 2012
Gestionnaire : ELISA (PPP)
Capacité d’accueil : 50 000 places

Le Stade Pierre Mauroy s’inscrit dans le projet européen de Michel Seydoux. Cette arène hybride et multifonctionnelle à la toiture mobile 100% rétractable (unique en France), inaugurée avec le premier match du LOSC le 17 août 2012 contre l’AS Nancy-Lorraine, a été imaginée avec une volonté d’optimiser la qualité du spectacle permettant ainsi d’accueillir dans les meilleures conditions les matchs du LOSC comme les plus prestigieuses compétitions tel que l’EURO 2016, compétition pour laquelle l’enceinte a été retenue. La proximité du terrain avec les tribunes ainsi que les conditions d’acoustique et d’éclairage permettent ainsi aux sportifs et au public de plonger ensemble dans une ambiance et une atmosphère exceptionnelles. Plus qu’une enceinte sportive, le Stade Pierre Mauroy est aussi un lieu dédié à la culture (concerts, sports indoor, spectacles…), participant ainsi au rayonnement de l’Eurorégion.

©MEL Vincent Lecigne

Le Stadium

Date de construction/ rénovation : 1975
Gestionnaire : Métropole Européenne de Lille
Capacité d’accueil : 21 000 places

Le Stadium est le premier équipement sportif de la Métropole Européenne de Lille. Ses 15 hectares et ses installations de qualité lui permettent d’accueillir de nombreux évènements depuis plus de 40 ans : rencontres sportives nationales et internationales, concerts, meetings d’athlétisme… Aujourd’hui, le Stadium est dédié à la pratique quotidienne du sport. Chaque semaine, plus de 2 000 utilisateurs s’entrainent sur les installations du stade, toutes disciplines confondues. Les installations du stade, modulables, permettent également la réception d’une multitude d’évènements professionnels ou associatifs, sportifs ou non. Le Stadium, c’est aussi une équipe d’agents qui travaille au quotidien au plus près des usagers afin de leur offrir des conditions optimales de pratique et d’entrainement.

©Stadium / MEL Vincent Lecigne

Stadium de Lille

Événements sportifs internationaux accueillis

2014, 2017, 2018

Coupe Davis

2015

Eurobasket

2016

UEFA Euro 2016

2017

Championnat du Monde de Handball

2018

VolleyBall Nations League

Chiffres clés

UEFA Euro 2016

430 000

spectateurs en cumulé

Championnat du Monde de Handball 2017

28 000

spectateurs

Les événements sportifs internationaux à venir

2023

Coupe du Monde de Rugby

2024

Jeux Olympiques et Paralympiques

Les représentants