Population : 11 100 habitants
Ville de Briançon
Briançon est une sous-préfecture perchée à 1 326 m d’altitude, labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » pour son patrimoine fortifié Vauban inscrit à l’UNESCO. Son positionnement géographique en haute montagne, à l’entrée du domaine skiable de Serre Chevalier, en fait un territoire mêlant histoire, tourisme, montagne et sport.
Zoom sur la politique sportive mise en place
Depuis 2020, Briançon fait de gros investissements dans ses équipements sportifs. Cette dynamique est complétée par le domaine skiable de Serre Chevalier et un centre sportif d’altitude, reflétant l’identité de ville‑montagne de Briançon. Grâce à ses infrastructures modernes et diversifiées, la ville attire aussi bien des clubs de sport en quête de lieux d’entraînement optimaux que des particuliers passionnés par le sport.
Présentation des principaux équipements sportifs
Patinoire René-Froger
Date de construction : 1968
Gestionnaire : Ville de Briançon
Couverte, climatisée et conforme aux dimensions olympiques, la patinoire de Briançon est un véritable lieu de vie sportive et de loisirs, ouvert à tous. Elle accueille également les matchs des Diables Rouges, l’équipe locale de hockey sur glace, qui font vibrer les tribunes à chaque rencontre.
Au fil des années, cette infrastructure moderne a reçu plusieurs compétitions internationales majeures. Elle a ainsi accueilli le Championnat du monde U18 de hockey sur glace en 2002 (division II), puis en 2003 (division I, groupe B), ainsi que le Championnat du monde junior en 2004 (division I, groupe B). En patinage artistique, la patinoire a également été le théâtre des Championnats de France en 2001, 2004 et 2026.
Parc des Sports
Date de construction: 2023
Gestionnaire : La ville de Briançon
La première étape du projet a été marquée par l’inauguration d’un skate-park couvert de 820 m² au sein du Hangar Zéro. À l’été 2023, l’ouverture du « Nid » est venue compléter l’offre sportive : un mur d’escalade extérieur de 18 m de haut et offrant 1 061 m² de surfaces grimpables, homologué par la Fédération internationale d’escalade et destiné à accueillir des compétitions internationales. Au printemps 2024, un stade de rugby entièrement neuf a été livré, tandis qu’une seconde phase prévoit la mise en service d’un gymnase, d’une piste d’athlétisme et d’un terrain synthétique.















