Population : 450 000 habitants
Etablissement public territorial Plaine Commune
Le territoire de Plaine Commune est un territoire composé des villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse qui se déploie à la limite nord de Paris, en Seine-Saint-Denis, avec une population riche d'une très grande diversité, une forte activité économique, un réseau de transports dense, d'importantes voies d'eau (la Seine, le Canal) et deux parcs départementaux.
Le territoire, dont la surface correspond à la moitié de celle de Paris, héberge 207 000 emplois, mais aussi un taux de chômage élevé et une population parmi les plus précaires du pays.
Plaine Commune, c'est aussi la population la plus jeune de l'Île-de-France, deux universités (45 000 étudiants), ainsi que le Campus Condorcet.
Depuis la fin des années 90, le territoire est en plein renouvellement, sur un plan économique, urbain, social, culturel et environnemental.
©Plaine Commune
Zoom sur la politique sportive mise en place
L’EPT Plaine Commune n’est pas compétent en matière de politiques sportives. L’accueil des Jeux de 2024 est une opportunité de développer les pratiques physiques et sportives pour l’ensemble des habitants. A travers sa compétence aménagement et gestion de l’espace public Plaine Commune développe des espaces publics favorables à l’activité physique et sportive. Réalisée de décembre 2019 à mars 2021 par l’Institut Régional de Développement du Sport (IRDS), la Trame active, ludique et sportive territoriale vise à promouvoir la pratique physique et sportive dans l’espace public, qu’il s’agisse de pratique organisée ou de pratique libre et avec une attention particulière portée vers les publics éloignés. Dans le cadre de sa politique de soutien aux mobilités actives, notamment la marche et le vélo, Plaine Commune porte plusieurs projets avec Paris 2024 pour développer le savoir rouler et les parcours de randonnée sur le territoire. Plaine Commune vient d’approuver un transfert de gestion progressif de 6 équipements aquatiques sur son territoire et le développement d’une politique ambitieuse du savoir nager dès 2024.
Présentation des principaux équipements sportifs
Stade de France
Date de construction/ rénovation : 1998
Gestionnaire : Ville de Saint-Denis
Capacité d’accueil : 80 000 places
Depuis son inauguration, le Stade de France offre aux spectateurs les événements les plus exceptionnels comme la Coupe du Monde et l’UEFA Euro 2016. Le Stade de France est le stade qui a accueilli le plus grand nombre d’événements sportifs prestigieux dans le monde. A ces événements, sont venus s’ajouter des concerts mythiques : des Rolling Stones à AC/DC, de Madonna aux Black Eyed Peas, de Johnny Hallyday à U2… les plus grands artistes mondiaux se sont produits au Stade de France. Le Stade de France a accueilli plus de 350 événements exceptionnels et près de 30 millions de spectateurs depuis son inauguration.
©Aiman SAAD ELLAOUI
Centre Aquatique Olympique
Date de construction/ rénovation : 2024
Gestionnaire : Métropole du Grand Paris
Capacité d’accueil : 2 500 à 5000 places
Le Centre Aquatique est un des seuls équipements sportifs construits de façon pérenne à l’occasion des Jeux de Paris 2024. Pendant les Jeux, il accueillera les épreuves aquatiques de natation artistique, plongeon et les phases qualificatives de water-polo. Après les Jeux, le Centre Aquatique est conçu pour accueillir les plus grandes compétitions nationales et internationales comme les habitants du territoire de Plaine Commune et de la Métropole, notamment les jeunes et les familles grâce à ses bassins entièrement modulables. Il sera connecté au Stade de France par une passerelle au-dessus de l’autoroute A1.
Equipement bas carbone, le Centre Aquatique est entièrement conçu en matériaux bio sourcés. Doté d’un toit de 5 000 m2 couvert de panneaux photovoltaïques, il devient l’une des plus grandes fermes solaires urbaines de France et assure son auto-suffisance en énergie.
©Métropole du Grand Paris
Stade Bauer
Date de construction : 1909
Gestionnaire : Groupe Réalités
Capacité d’accueil : 10 000 places
Relancé par la Ville de Saint-Ouen en 2020, un projet ambitieux de rénovation est en cours dans le Stade historique du Red Star FC. Le projet, complètement livré fin 2025, comprend la rénovation des tribunes historiques du stade, la création de nouvelles tribunes, l’installation d’une pelouse hybride mais aussi la création d’un lieu de vie intégré complémentaire pour dynamiser le quartier à proximité des Puces. Attenante au Stade, la « Bauer box » de 30.000 mètres carrés accueillera des commerces, un restaurant et une école de commerce, sans oublier un parking sur deux niveaux de 400 places environ.
Le Stade Bauer est devenu site d’entraînement en 2021 pour le football pour les Jeux de 2024 et sera homologué après sa rénovation pour recevoir des matches de Ligue 2 et de Ligue 1.
©SCAU Architecture/Réalités