Population : 367 000 habitants
Paris Terres d’Envol
Situé au nord-est de la capitale, Paris Terres d’Envol est un établissement public territorial regroupant huit villes de Seine-Saint-Denis : Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte. Doté de deux aéroports internationaux (Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget), il constitue la porte d’entrée majeure de la France et un pôle économique stratégique du Grand Paris. Parmi ses 14 compétences, il assume notamment la construction et la gestion des équipements culturels et sportifs de plus de 1 000 places d’intérêt territorial.
©Drone Up pour Paris Terres d’Envol
Zoom sur la politique sportive mise en place
Paris Terres d’Envol est pleinement engagé dans les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’accueil de ces Jeux revêt une importance particulière pour notre territoire : il s’agit d’une opportunité unique pour interroger la place du sport et développer les activités sportives sur le territoire.
Durant les Jeux, le territoire accueillera le Village des médias à Dugny, le Centre des médias ainsi que la compétition d’escalade sportive au Bourget. Avec de plus en plus d’adeptes ces dernières années, ce sport se jouera en deux épreuves : vitesse et combiné bloc et difficulté. Un portrait sportif du territoire a été réalisé en 2019 en collaboration avec l’Institut Régional de Développement du Sport, afin de disposer d’un état des lieux territorial 5 ans avant les Jeux. L’objectif était d’identifier les points forts et les marges de progrès pour le développement du sport et des activités physiques. L’EPT porte également un événement visant à sensibiliser au handicap et à la promotion des pratiques sportives adaptées : l’Intégrathlon. Ce projet territorial vise à rassembler sur les mêmes terrains de sport des personnes en situation de handicap et des personnes valides.
Présentation des principaux équipements sportifs
Le Colisée Grand Paris
Date de construction : 2024
Gestionnaire : S-PASS TSE
Capacité d’accueil : 9000 places
Cette aréna culture, sport et événementiel verra le jour à Tremblay-en-France dans le parc d’affaires AeroliansParis, situé entre l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et le Parc des Expositions Paris Nord Villepinte. Elle aura vocation à dynamiser l’ensemble du territoire de Paris Terres d’Envol tout en rééquilibrant l’offre de spectacles et d’événements au nord de la capitale. Complémentaire de l’Arena de la Porte de la Chapelle dédiée aux rencontres sportives, le Colisée Grand Paris programmera des concerts et spectacles d’envergure. Réparti sur 19 000 m², l’équipement s’organisera autour de deux espaces principaux. Une grande salle multifonctionnelle accueillant entre 6 000 et 7 000 personnes pour des événements culturels et artistiques avec la possibilité d’accueillir, occasionnellement, des événements sportifs. La seconde salle, omnisport, de 2 000 places, sera dédiée aux événements sportifs internationaux (sports collectifs et individuels). Elle pourra être utilisée par les clubs locaux lors des rencontres à domicile, comme le club de handball de Tremblay-en-France. L’aréna intègre l’accessibilité universelle pour l’accueil d’activités et de manifestations handisport indoor ainsi que dans tous les espaces du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Elle se distingue également par sa qualité environnementale et sa performance énergétique. Ce sera la première aréna construite partiellement en terre crue (75 000 briques), un matériau géo-sourcé provenant de la fabrique Cycle Terre implantée à Sevran, évitant ainsi le rejet de 550 tonnes de CO2. La toiture de la grande salle sera quant à elle équipée sur plus de 6 000 m² d’une centrale solaire photovoltaïque de plus d’un mégawatt, soit la consommation énergétique annuelle de 500 foyers.