Population : 230 000 habitants pour 12 communes de la Communauté d’agglomération
Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
Constituée en communauté d'agglomération depuis 2004, Saint-Quentin-en-Yvelines comprend 12 communes de l'ouest parisien et regroupe près de 230 000 habitants. SQY fait partie intégrante de l'Opération d’Intérêt National Paris-Saclay et du Grand Paris. Forte de ses 17 000 entreprises, et deuxième PIB de France, SQY n’en demeure pas moins une vraie « ville à la campagne » qui offre à ses habitants 60 % du territoire en espaces verts et bleus, ce qui est exceptionnel à seulement 30 minutes de la plus belle capitale du monde, Paris. SQY, terre d’innovations, se transforme en « smart city », pour inventer une ville toujours plus connectée, plus accessible et plus intelligente. Saint-Quentin-en-Yvelines est territoire Olympique et Paralympique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, avec 4 sites officiels : Le Golf National – Le Vélodrome National (cyclisme sur piste) – Le Stadium de BMX – La Colline d’Élancourt (site de VTT). Le sport tient une place prépondérante dans la politique de SQY, tant dans ses dimensions de haut niveau et d’organisation de grands évènements, qu’en terme d’attractivité, de bien-être pour tous, et aussi avec le soutien aux clubs et associations ou le sport santé. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à Saint-Quentin-en-Yvelines contribueront ainsi à un bâtir un héritage durable, structurel, environnemental, social et sociétal, pour l’avenir.
©Christian Lauté / Photothèque SQY
Zoom sur la politique sportive mise en place
La politique sportive de Saint-Quentin-en-Yvelines a pour objectif d’agir à plusieurs niveaux. Le premier est celui de la proximité, avec le soutien aux clubs et associations, le sport à l’école, et une pluralité d’actions visant à inciter, initier à la pratique sportive pour tous. Le second niveau est celui de l’organisation d’évènements sportifs, accessibles aux Saint-Quentinois. Le troisième niveau est celui de l’organisation ou de l’accueil de grands évènements sportifs, nationaux et internationaux, qui sont à la fois des spectacles à destination de tous, mais aussi de véritables outils de rayonnement du territoire dans un objectif de promotion et de développement économique. Enfin, tout cela ne serait pas possible sans le pilier de toutes ces actions, à savoir l’investissement, ou l’accompagnement, pour le développement d’infrastructures sportives de grande qualité.
Présentation des principaux équipements sportifs
Le Golf National
Inauguré le 5 octobre 1990, il recevait son premier Open de France en juin 1991.
Gestionnaire : Fédération Française de Golf
Capacité d’accueil : 70 000 places
2 parcours de 18 trous – 1 parcours 9 trous – Centre d’entrainement – Centre de Performance.
L’Albatros est le parcours de 18 trous, international, qui accueille l’Open de France, qui a reçu la Ryder Cup, et recevra les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
©Christian Lauté / Photothèque SQY
Le Vélodrome National
Inauguré le 13 janvier 2014, il recevait les Championnats du Monde Piste en février 2015
Gestionnaire : Société Vélopolis
Capacité d’accueil : 5 000 places
Piste Olympique, agrée UCI, de 250 mètres de long et 8 mètres de large.
Site des locaux de la Fédération Française de Cyclisme & Centre de performance de la fédération.
©Christian Lauté / Photothèque SQY
Le Stadium BMX
Inauguré en janvier 2014, le Stadium BMX accueil des manches de la Coupe du Monde de BMX, Championnat De France, Etc.
Capacité d’accueil : 5 000 places
Arène BMX couverte et éclairée (une première en Europe)
Piste de BMX Olympique agrée UCI
©Christian Lauté / Photothèque SQY
Coline d’Elancourt
Début des travaux en septembre 2022
Capacité d’accueil : 20 000 places
Construction de la future piste Olympique de VTT & des pistes publiques
©Guillaume Robin / Photothèque SQY