Population : 86 000 habitants
Ville de Versailles
Versailles, chef-lieu du département des Yvelines est la 5ème ville d’Île-de-France en termes d’emploi et compte une population de 86 000 habitants, sur un territoire vert : un mariage harmonieux entre ville et nature. Véritable ville-jardin, la cité royale possède un cadre unique, mélange harmonieux de quartiers historiques préservés et de respirations « vertes ». À 17 kilomètres de Paris, elle est desservie par 5 gares et 3 autoroutes et est ainsi accessible très rapidement. Chaque jour, la Ville attire près de 70.000 travailleurs. Avec plus de 1300 commerces, elle bénéficie d’une consommation de proximité dynamique qui participe activement à son animation et à la qualité de son cadre de vie. Versailles « Ville Nature » a su créer une identité urbaine et architecturale tournée vers le respect de la nature et le développement durable.
©ToucanWings
Zoom sur la politique sportive mise en place
Acteur majeur des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de PARIS 2024, labellisé Collectivité Hôte Cheffe de file, Génération 2024, Terre de Jeux et futur Camp de Base de la délégation du Pays de Galles en vue de la coupe du monde de rugby France 2023, la ville de Versailles, grâce à la qualité de ses événements et à la vitalité du tissu associatif local, est inscrite dans une dynamique et met en œuvre une politique sportive efficiente et innovante de promotion de l’activité sportive de manière intergénérationnelle, accessible au plus grand nombre, axée sur la santé et la mobilité tout en mêlant loisirs et haut-niveau. De l’initiation des plus jeunes à l’accompagnement des associations dans leur projet de développement, en passant par la mise en place de campagnes d’animations fédératrices autour de grands événements, Versailles possède une vie sportive forte et engagée et multiplie les actions pour favoriser la pratique d’activités physiques et sportives sur son territoire. La Ville de Versailles porte une politique sportive volontariste qui encourage et promeut le développement des pratiques pour toutes et tous, dès le plus jeune âge et fait du sport un vecteur de santé, de vivre-ensemble, d’inclusion, d’épanouissement, de partage et d’éducation.
Présentation des principaux équipements sportifs
Complexe sportif Montbauron
Date de construction/rénovation : 1961/2006
Gestionnaire : Ville de Versailles
Capacité d’accueil : 6 000 places
Le stade Montbauron, inauguré en 1961, avec ses 6 000 places assises, comprend un terrain gazonné (terrain d’honneur), 1 terrain en herbe, 1 piste, des aires de lancers (poids, marteaux, javelots), des sautoirs (hauteur, longueur, perche), 1 piste en mulch, 1 terrain de beach-volley.
Complexe nautique : inaugurée en 1969 et entièrement rénovée en 2006, la piscine Montbauron est un complexe aquatique de nouvelle génération disposant d’un bassin olympique intérieur de 50 mètres, de plusieurs bassins de balnéo-détente, d’apprentissage et d’éveil pour les tout-petits, d’un espace forme complet avec plateau de cardio-training & musculation et salle de cours collectifs, et d’un espace bien-être avec sauna et hammam.
Complexe indoor avec 2 gymnases 44×24 et leurs tribunes (800 + 400 places)
©Ville de Versailles
Complexe sportif de Porchefontaine
Date de construction/rénovation : 1992
Gestionnaire : Ville de Versailles
Stade de Porchefontaine : 3 terrains synthétiques (1 en accès libre), 2 terrains gazon naturel, piste d’athlétisme, plateau d’évolution, 1 plateau sportif, 1 salle multisport.
Complexe indoor Jean-Marc Fresnel – CPJ pentathlon moderne: halle d’athlétisme, salle de gymnastique volontaire, salle d’escrime, salle de remise en forme fitness, dojo.
©Ville de Versailles
Centre Hippique de Versailles
Date de construction/rénovation : 1954
Gestionnaire : Ville de Versailles
Fondé en 1954, garant de l’héritage historique équestre de Versailles, le CHV, Centre de Préparation aux Jeux, dispose de :
3 manèges : 1 manège olympique de 76m x 24m avec galeries et tribunes, sous une voûte de bois et un sol refait chaque année, 1 marcheur 6 places, 1 manège de 25m x 15m couvert, destiné aux double-poneys, avec tribunes, 1 manège rond couvert pour les poneys
4 carrières : Carrière de « concours » de 90 sur 50, Carrière de longe de 40 par 20, Carrière forestière de 110 par 50, Carrière couverte pour les poneys Shetland
3 paddock
©Ville de Versailles