Population : 2,19 millions d’habitants / 7,2 millions pour le Grand Paris
Ville de Paris
Ville la plus dense d’Europe, Paris est le chef-lieu de la région Île-de-France et le centre de la métropole du Grand Paris, créée en 2016. Administrativement, la ville constitue une collectivité à statut particulier caractérisé par les compétences d’une commune et d’un département. Divisée en 17 arrondissements, la ville de Paris est composée de 53 000 agents répartis au sein de nombreuses Directions coordonnées par un secrétariat général, sous l'autorité du maire de Paris et de ses adjoints.
©Emilie Chaix - Ville de Paris
Zoom sur la politique sportive mise en place
Le sport a une place capitale dans la vie des Parisiennes et des Parisiens.
La crise sanitaire que nous traversons l’a encore montré : le sport est essentiel à notre santé !
100 après les premiers Jeux de Paris, la capitale va accueillir les Jeux olympiques et paralympiques en 2024 et cet évènement est porteur d’une exceptionnelle dynamique pour notre ville et d’une occasion unique de renforcer les activités physiques du quotidien.
Des Jeux que nous avons voulu dès la phase de candidature ancrés dans les territoires, avec l’objectif de mettre en valeur l’implication citoyenne et l’utilité locale à l’occasion de l’accueil du plus grand évènement au monde.
Des Jeux qui seront également l’occasion d’organiser un évènement ambitieux et exigeant sur le plan écologique, avec notamment la sortie de l’utilisation du plastique à usage unique à Paris, relevant ainsi les standards d’accueil d’un grand évènement sportif et populaire au retentissement planétaire.
Paris a prouvé qu’elle savait recevoir tout type de manifestation de grande ampleur et avant la prochaine olympiade Paris 2024, l’accueil de la Coupe du Monde de rugby 2023 sera un nouveau marqueur de cette même ambition.
Alors que nous avons développé ces dernières années le savoir-faire Français, et Parisien au travers d’une politique volontariste d’accueil des grands évènements sportifs internationaux, il ne faut jamais oublier de saluer le travail des associations sportives, des clubs et des fédérations qui œuvrent quotidiennement et localement à faire vivre une diversité de pratiques sportives à Paris.
C’est grâce à eux, à tous les bénévoles et encadrants que le sport peut fonctionner au quotidien et la Ville sait ce qu’elle leur doit et se tiendra toujours à leurs côtés.
Aussi, durant cette mandature, la Ville poursuivra les grands axes de sa doctrine en matière de sport en faisant face au défi de de la densité et des contraintes de place, pour continuer à produire de l’offre sportive et renforcer son fonctionnement:
En optimisant l’occupation des équipements existants à l’aide notamment de créneaux dits « autonomes », ce qui induit une extension des plages horaire de nos équipements, en créant des coopérations nouvelles pour produire de l’offre sportive (avec les communautés scolaires et universitaires, avec les collectivités limitrophes du Grand Paris, avec le secteur privé…).
En favorisant et en accompagnant les pratiques libres, dans un espace public aménagé en circonstance et en animant des cours collectifs gratuits.
En soutenant la vie sociale des clubs, en aidant à la formation de ses bénévoles, en les associant à la gouvernance de la politique sportive et à l’accueil des JOP 2024 ainsi qu’à l’héritage de l’olympiade parisienne.
En soutenant et finançant la pratique du sport à tout âge des seniors, comme des enfants mais également celle des familles parisiennes.
En développant des mesures dédiées au sport santé, au handisport et au sport adapté.
En priorisant un égal accès pour tous à la pratique sportive.
En préparant et en formant les clubs et leurs bénévoles à la lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes dans le sport.
La période qui s’ouvre est unique. Elle est une opportunité essentielle pour valoriser et développer les activités physiques et sportives dans le quotidien de nos citoyens. C’est une opportunité majeure, devenue un enjeu social et sanitaire à ne pas manquer. La ville de Paris sera au rendez-vous, avec une détermination sans faille pour relever ce défi.
Présentation des principaux équipements sportifs
Parc des Princes
Date de construction/ rénovation : 1972
Gestionnaire : Société d’Exploitation Sport et Evènements (Paris Saint-Germain)
Capacité d’accueil : 48 000 places
Conçu par Roger Taillibert, le stade du Parc des Princes a accueilli par le passé des matchs de football et de rugby (et notamment les matchs de l’Equipe de France de football et de l’Equipe de France de rugby), mais aussi des concerts et des meetings politiques. Il est aujourd’hui exclusivement dédié à la pratique du football (équipe professionnelle masculine du Paris Saint-Germain). Il a également accueilli cinq matchs de l’UEFA Euro 2016.
©Gérard Sanz – DJS – Ville de Paris
Stade Jean Bouin
Date de construction/ rénovation : 2013
Gestionnaire : SAS SFP Gestion (Stade Français Paris)
Capacité d’accueil : 20 000 places
Le stade était constitué à l’origine d’un terrain en gazon naturel et éclairé aux dimensions réglementaires, des tribunes, d’installations sportives, d’espaces de réception, de locaux administratifs et de stockage et des équipements annexes. Le terrain a été récemment équipé d’un nouveau revêtement synthétique chauffé. Le stade comprend en outre 51 loges et 1 300 Business Seat, un parking de 500 places dont 100 avec un tarif résidentiel, des locaux d’activités économiques, une boutique et une brasserie. Il fait l’objet d’une homologation par la Fédération Française de Rugby en catégorie A, (1ère Division Professionnelle, rencontres internationales, matches à risques) et par la Ligue Nationale de Rugby (Label Rugby Elite).
©Gérard Sanz – DJS – Ville de Paris
Stade Roland Garros
Date de construction/ rénovation : 1927
Gestionnaire : Fédération Française de Tennis
Capacité d’accueil : 29 900 places
Le stade Roland Garros est un stade de tennis en terre battue, situé à l’ouest de Paris au niveau de la Porte Molitor, en lisière du Bois de Boulogne. Il accueille tous les ans les Internationaux de France de tennis. Afin de garder le droit d’organiser l’un des quatre tournois du grand chelem face à une compétition internationale de plus en plus féroce, la Fédération Française de Tennis a conçu et réalise depuis 2013 un ambitieux programme de modernisation du site qui prévoit, parmi ses caractéristiques principales, une restructuration lourde du site historique, intégrant en particulier la modernisation et la couverture du court Philippe Chatrier ou encore l’implantation d’un nouveau court de tennis de l’autre côté de l’avenue Gordon Bennett, dans la partie sud du jardin des Serres d’Auteuil.
©Gérard Sanz – DJS – Ville de Paris
L’Accor Arena
Date de construction/ rénovation : 1984
Gestionnaire : Société Anonyme d’exploitation du Palais Omnisports de Paris-Bercy (SAEPOPB)
Capacité d’accueil : 20 300 places
Construit par la Ville de Paris, le palais omnisports de Paris Bercy a été reconnu dès son inauguration en 1984 pour sa capacité à accueillir dans des conditions optimales divers évènements sportifs et des spectacles devant un public pouvant compter jusqu’à 17 000 personnes. Le POPB a été profondément rénové et modernisé dans les années 2010, et a rouvert ses portes au public en 2015 sous le nom d’AccorHotels Arena, puis d’Accor Arena. Suite aux travaux de rénovation, l’Accor Arena dispose désormais de 30 configurations de salle différentes (sports et concerts).
©Gérard Sanz – DJS – Ville de Paris
Stade Charléty
Date de construction/ rénovation : 1939
Gestionnaire : Ville de Paris
Capacité d’accueil : 20 000 places
Le Stade Charléty, démoli à la fin de l’année 1989, a été reconstruit au début des années 90 pour devenir le grand stade d’athlétisme de Paris, tout en conservant sa vocation omnisports : athlétisme, football, tennis, squash ou encore musculation s’y retrouvent sur plus de 8 hectares ouverts sur la ville. Le Stade Charléty accueille des équipements destinés au sport de haut niveau et aux pratiques amateurs. Ouvert à la location pour des opérations associatives et d’entreprises ainsi que pour des tournages. Doté de 6 salles modulables prestigieuses et d’une infrastructure fonctionnelle (office traiteur et vestiaires), le Stade Charléty est le lieu idéal pour organiser tous vos événements: réunions, séminaires, cocktails dînatoire, assemblées générales, salons, lancements de produit, etc.
©Gérard Sanz – DJS – Ville de Paris
Stade Coubertin
Date de construction/ rénovation : 1936
Gestionnaire : Ville de Paris
Capacité d’accueil : 5 800 places
Le stade Pierre de Coubertin est l’âme du patrimoine sportif parisien. Tous les sportifs qui l’ont fréquenté sont unanimes : sa salle est chaleureuse, conviviale et le contact avec le public s’y établit spontanément. Construit pour l’Exposition internationale de 1937, le stade Pierre de Coubertin fut reconstruit après avoir été bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale. Le stade Pierre de Coubertin connut l’apogée de sa gloire dans les années 50-60, en accueillant notamment de grands combats de boxe. Chaque année s’y déroule une centaine de manifestations de judo, karaté, boxe, escrime, danse, gymnastique, basket-ball, handball,…L’équipe de basket du Paris Basket Racing y a élu domicile. La grande salle s’insère dans un ensemble sportif comprenant deux salles annexes de 265 places, un stand de tir et une salle de conférences de 230 places. La Mairie de Paris a entrepris la rénovation totale du stade Pierre de Coubertin en 1990. L’aire de jeu a ainsi été agrandie pour atteindre les normes internationales, et sa capacité est ainsi passée à 4 016 places assises en configuration handball. Les conditions d’accueil des sportifs, des spectateurs et de la presse ont également été améliorées : rénovation des vestiaires, aménagement d’un cabinet médical, création d’une cafétéria, d’un salon d’accueil, d’une salle de presse équipée… Une grande verrière de 1 000 m2 a été installée et permet aux spectateurs qui y pénètrent, de voir immédiatement ce qui se déroule sur le terrain central du stade Pierre de Coubertin.
©Gérard Sanz – DJS – Ville de Paris
Événements sportifs internationaux accueillis
©Joséphine Brueder – Jean Baptiste Gurliat – Valentin Chesneau Daumas – Guillaume Bontemps – Henri Garat – Sophie Robichon / Ville de Paris