Population : 656 275 habitants
Nantes Métropole
Forte de ses 24 communes, la métropole nantaise a connu une augmentation de 47 077 habitants entre 2013 et 2018. L'ensemble de l'agglomération nantaise profite de ce dynamisme car 13 communes ont vu croître leur population de plus de 1000 habitants en cinq ans. Nantes continue donc d'attirer. Plus de la moitié du territoire est constitué d'espaces naturels ou agricoles et 30% de sa superficie est urbanisée.
Nantes et sa métropole ont l’ambition d’inventer un nouveau modèle de développement pour répondre aux transitions démocratique, écologique, numérique… de notre époque. Elles s’appuient sur les atouts d’un territoire solidaire, collaboratif, audacieux, créatif et « complètement à l’Ouest » !
©B. Renoux
Zoom sur la politique sportive mise en place
Nantes Métropole apporte son soutien au sport de haut-niveau qu’elle considère comme un vecteur incontournable participant au rayonnement et à l’attractivité de son territoire. A ce titre Nantes métropole est engagée dans les actions suivantes :
- Soutien au sport de haut niveau – Le sport professionnel à Nantes est un paysage quasi-unique avec notamment la présence de nombreux clubs professionnels évoluant au plus haut-niveau chez les femmes et les hommes.Nantes Métropole assure également un soutien spécifique aux athlètes de haut-niveau sur liste ministérielle pour les aider dans leurs parcours sportif et pour certains vers leur participation aux Jeux Olympiques.
- Equipements Sportifs métropolitains – Nantes métropole investit et gère les grands équipements sportifs métropolitains ( Grandes Salles Sportives, Stade, Stadium…)
- Soutien aux Grands Evénements Sportifs – Nantes métropole accueille et soutiens les grands événements sportifs qu’ils soient récurrents avec un engouement populaire tel que le Marathon de Nantes, ou qu’ils soient exceptionnels jusqu’a échelle planétaire.
Présentation des principaux équipements sportifs
Stade Louis Fonteneau La Beaujoire
Date de construction/ rénovation : 1984
Gestionnaire : Nantes métropole
Capacité d’accueil : 35 000 places
L’enceinte du club résident le FC Nantes aussi connu sous le surnom « les Canaris » est marquée à tout jamais par une première rencontre internationale d’anthologie entre la France et la Belgique, avec le triplé de Michel Platini. La réception de la Coupe du Monde en 1998 permet de généraliser les places assises, d’abriter les tribunes et de supprimer les grillages autour de la pelouse, un cas unique en France.
La Coupe du Monde de rugby, en 2007, permet d’autres améliorations techniques comme l’apparition de deux écrans géants. A l’été 2017, l’enceinte nantaise est agrémentée de ses nouveaux sièges. Après plusieurs semaines de travaux entamés au lendemain du dernier match de la saison 2016-2017, le lifting offre à la Beaujoire un visage rajeuni et résolument moderne. L’écrin en forme de vasque – ou de bateau, c’est selon – accueille les supporters nantais qui ne manquent jamais d’y fêter les exploits des Jaunes-et-Verts.
©Nantes métropole
Parc des Expositions de Nantes – Hall XXL
Date de construction/ rénovation : 2013
Gestionnaire : Nantes métropole
Capacité d’accueil : 10 700 places
Le Parc des Expositions de Nantes est devenu depuis quelques années une référence en matière d’accueil et d’organisation d’événements sportifs majeurs, grâce notamment à la reconfiguration du site et la construction du hall XXL en 2013. Avec 13 000m2 de surface libre, le Hall XXL offre à la ville de Nantes un nouvel espace modulable pour recevoir des compétitions sportives grand format. Inauguré avec l’accueil d’une étape du FISE World Series, compétition internationale de sports extrêmes (VTT, BMX, skate, roller,…), le hall XXL s’est rapidement imposé sur la carte des grands équipements sportifs en battant le record d’affluence pour un match de championnat de France de handball : 12 décembre 2013, HBC Nantes vs Paris SG, 9 357 spectateurs. Ce record a été de nouveau battu un an plus tard : 10 700 personnes sont successivement venues soutenir le HBCN puis l’équipe de France de handball lors du Tournoi international XXL, préparation aux championnats du monde de hand 2015.
©Nantes métropole
Palais des sports de Beaulieu
Date de construction/ rénovation : 1973
Gestionnaire : Nantes métropole
Capacité d’accueil : 5 500 places
Le Palais des Sports de Beaulieu est un complexe sportif situé en centre ville sur les bords de la Loire. Il a fait l’objet d’un important programme de travaux d’extension et de réhabilitation de 2016 à 2020.
Il est composé de :
- 2 salles omnisports avec tribunes (5500 et 400 places)
- 2 salle de musculation (200m² et 120m²)
- 1 dojo judo / aïkido (400m²)
- 1 dojo karaté / taekwondo (350m²)
- 1 salle de gymnastique (550m²)
- 1 salle de boxe (260m²)
- 2 salles vidéo
- 3 salles de réception totalisant 1500m²
©Nantes métropole
Salle sportive Métropolitaine de la Trocardière
Date de construction/ rénovation : 2015
Gestionnaire : Nantes métropole
Capacité d’accueil : 4 300 places
La Salle Sportive Métropolitaine de la Trocardière peut accueillir des événements sportifs nationaux et internationaux et est aujourd’hui occupée par les clubs de basket professionnels du Nantes Basket Hermine (masculin) et du Nantes Rezé Basket (féminin).
Les Championnats d’Europe 2019 par équipes de tennis de table, des matchs de l’Équipe de France de basket ou encore la phase finale de la Coupe EHF de handball s’y sont notamment déroulés.
©Nantes métropole
Stadium métropolitain d’athlétisme Pierre Quinon
Date de construction/ rénovation : 2013
Gestionnaire : Nantes métropole
Capacité d’accueil : 532 places
Situé à Nantes près de l’Hippodrome et à deux pas du campus universitaire, le Stadium Métropolitain Pierre Quinon est le premier stade couvert d’athlétisme du Grand Ouest. Complémentaire des espaces de plein air, il permet aux sportifs de pratiquer leur entraînement en toute saison. La métropole nantaise dispose ainsi d’unéquipement sportif communautaire multi-usages adapté à la pratique et à la promotion de l’athlétisme, qui compte près de 14 000 licenciés en région dont 3 000 dans l’agglomération nantaise. Cet équipement peut héberger des compétitions régionales et interrégionales, ainsi que des
championnats nationaux jeunes, scolaires et universitaires.
©Nantes métropole