Logo Ville de Marseille

Ville de Marseille

Population : 868 277 habitants

Marseille est la deuxième ville de France, elle forme avec Aix-en-Provence la deuxième métropole nationale avec 1 873 707 habitants. L’ouverture de la cité phocéenne sur la Méditerranée en fait depuis ses origines une ville cosmopolite marquée par de nombreux échanges culturels et économiques. Ainsi Marseille possède le premier port français, le deuxième de la Méditerranée et le cinquième en Europe. C’est également une ville sportive, en témoigne son amour pour le football ou les sports aquatiques.

Zoom sur la politique sportive mise en place

Marseille est une ville sportive connue pour sa passion et sa pratique du football, mais pas seulement. Capitale européenne du sport en 2017, la cité phocéenne est une ville qui accueille et organise tout au long de l’année de nombreuses manifestations sportives. En effet, chaque année la ville accueille 60 manifestations sportives par an, dont certaines récurrentes et reconnues à l’internationale (Monté-Cristo, Freestyle Cup, La Marseillaise, Marseille-Cassis… ), mais également des grands événements internationaux. Ainsi, la deuxième ville de France, premier port de la Méditerranée, est heureuse et enchantée d’accueillir les épreuves de voile et de football dans le cadre des JO 2024 . La cité Phocéenne accueillera également 6 matchs lors de la Coupe du monde de rugby 2023.
De plus, dans le cadre du programme de l’Été Marseillais la cité phocéenne a mis en place une politique sportive adaptée à tous les publics. Le programme Tremplin pour les 6-14 ans, qui est un dispositif présent tout le long de l’été à visé éducatif et de sensibilisation au sport pour les jeunes marseillais. Le programme coach bien-être pour les adultes, une multitude d’activités sportives organisées dans des lieux emblématiques de la ville pour des prix très attractifs (2 euros la séance). Enfin, le dispositif senior pour les plus âgés.
Ainsi la politique sportive de la cité phocéenne est plurielle : la valorisation du sport pour tous et la promotion du sport de haut niveau.

Présentation des principaux équipements sportifs

Orange Vélodrome

Stade Orange Vélodrome

Date de construction: 1937  / rénovation : 2014
Gestionnaire : Olympique de Marseille
Capacité d’accueil : 67 394 places

Inauguré en 1937 devant plus de 30.000 spectateurs, le stade Vélodrome conçu par l’architecte Henri Ploquin est un fleuron indissociable des grandes heures du sport à Marseille. Une grande journée sportive est organisée à cette occasion, avec un meeting d’athlétisme et une course cycliste. L’histoire du Vélodrome connaît un nouveau chapitre avec la reconfiguration livrée en 2014. L’enceinte sportive est doté des équipements de communication les plus modernes et propose notamment depuis la fin de l’année 2018, une couverture Wifi HD accessible pour l’ensemble du public. Sur le plan esthétique, le stade arbore une jupe de 25 mètres de hauteur éclairée par des leds et qui change de couleur en fonction des événements. Premier stade certifié ISO 20121, il bénéficie de plusieurs installations périphériques qui contribuent à le rendre autonome en eau et en énergie. La combinaison entre un système de récupération des eaux de pluie et d’éoliennes verticales permet d’alimenter ses sanitaires. Via un couplage avec une station d’épuration située à proximité, le stade et les bâtiments à proximité sont autonomes en chauffage et climatisation toute l’année. Ce dispositif unique en France favorise la réduction de la consommation énergétique de manière considérable. Enfin, la mise en place du tri sélectif, du recyclage et de la valorisation des déchets vient compléter la démarche responsable et environnementale de cette enceinte.

©Arema

Palais des Sports

Date de construction/ rénovation : 1988
Gestionnaire : Ville de Marseille
Capacité d’accueil : 7 200 places

Conçue pour le confort des athlètes et du public, cette salle permet d’accueillir de 4 200 à 7 200 spectateurs selon la nature de la manifestation. Situé au cœur d’une plaine sportive dotée de nombreux équipements, avec le Stade Vélodrome et le Palais de la glisse et de la glace, le Palais des Sports constitue un complexe de qualité. Au fil du temps, le Palais des Sports s’est affirmé comme l’un des lieux clés des événements sportifs à Marseille, mais également du spectacle avec des concerts, des comédies musicales, les tournées d’Holiday On Ice ou les Arbres de Noël (cirque, théâtre et comédies…). Trente ans et quatre millions de spectateurs plus tard, le Palais des Sports de Marseille accomplit sa mue pour continuer à faire la course en tête, toujours aussi courtisé par les organisateurs de manifestations sportives nationales et internationales et de grands spectacles. Sans club résident, le palais s’est ouvert à toutes sortes d’activités sportives  et s’est imposé comme la scène de grandes compétions nationales et internationales.

©Ville de Marseille

Palais des Sports de Marseille
Palais Omnisports Marseille Grand Est

Palais Omnisports Marseille Grand Est

Date de construction/ rénovation : 2009
Gestionnaire : Ville de Marseille
Capacité d’accueil : 5 600 à 7 400 places

Situé à Marseille dans le quartier de la Capelette, dans le 10e arrondissement, le Palais Omnisports Marseille Grand-Est est ouvert au grand public toute l’année. Véritable palais de la glace et de la glisse, il rend accessible à tous – amateurs de découverte comme férus d’excellence sportive – la pratique des sports de glace et de glisse urbaine sous toutes ses formes : en apprentissage, pour le plaisir ou la compétition, en pratique libre ou encadrée, pour des animations ou des événements.

©Ville de Marseille

Bowl du Prado

Date de construction/ rénovation : 1991
Gestionnaire : Ville de Marseille

Parmi les plus réputés d’Europe, le Bowl de Marseille fait figure de référence du genre pour les riders du monde entier. Il présente cinq cavités arrondies comme des bols, cinq cavités éclatées en trèfle. Chacune évoque une vague sans fin, dont la p­lus importante est profonde de 2,70 m. Spot sur la plage, gratuit d’accès et éclairé la nuit, c’est un lieu de vie unique à Marseille. Chaque troisième week-end de mai, il accueille le Quicksilver Bowlrider.

©Ville de Marseille

Bowl du Prado
Cercle des Nageurs de Marseille

Cercle des nageurs de Marseille

Date de construction/ rénovation : 1921
Gestionnaire : Ville de Marseille

Le Cercle des Nageurs de Marseille est l’un des clubs français les plus prestigieux en natation, comme en water-polo. Avec 37 titres de champion de France et 11 Coupes de France, c’est le club le plus titré du water-polo français. Le CNM représente une institution dépassant largement les frontières de Marseille grâce à l’aura de ses équipes et de ses sportifs. Le Cercle a pris l’allure qu’on lui connaît aujourd’hui avec la construction du bassin olympique, dont le toit date de 2001.

©Ville de Marseille

Événements sportifs internationaux accueillis

2016

UEFA EURO 2016

2017

Tour de France - Ville étape

2017

Demi-finales du Top 14 LNR

Chiffres clés

UEFA Euro 2016

360 000

spectateurs

680 000

visiteurs dans la Fanzone du Prado

120

de retombées économiques locales

Tour de France 2017 – Contre-La-Montre

200 000

spectateurs

420

bénévoles

2 200

agents publics mobilisés (collectivités + état)

Les événements sportifs internationaux à venir

2023

Coupe du Monde de Rugby

2024

Jeux Olympiques et Paralympiques

Les représentants