Logo de la ville de Lyon

Ville de Lyon

Population : 515 000 habitants / près de 1,4 million d’habitants pour 51 communes pour l’agglomération métropolitaine

Capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon s’est imposée comme une des métropoles majeures de France et d’Europe. Pour cette métropole à taille humaine qui met la notion de responsabilité au centre de ses actions, limiter l’empreinte écologique et veiller à l’inclusion de l’ensemble des habitants sont des éléments essentiels dans son développement à long terme. Plusieurs grands espaces naturels lui confèrent une atmosphère où il fait bon vivre. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’ancienne capitale des Gaules se distingue par son riche héritage culturel. Mêlant modernité et vestiges du passé, de nombreux monuments témoignent de la diversité de la ville (Amphithéâtre romain, Cathédrale Saint-Jean, Opéra, Confluence…). Les immeubles colorés emblématiques des quartiers du Vieux-Lyon et de la Croix-Rousse ont eux aussi su conserver leur charme unique. Ayant obtenu le titre de capitale mondiale de la gastronomie, la renommée de Lyon n’est plus à faire. Avec un terroir régional d’une richesse exceptionnelle, le savoir-faire authentique des Bouchons Lyonnais rencontre la virtuosité des chefs étoilés, garantissant une gastronomie et un accueil sans pareil. Accessible à 2h en TGV de Paris et 1h40 de Marseille.

©Muriel Chaulet

Zoom sur la politique sportive mise en place

La Métropole de Lyon travaille au développement et à l’accompagnement de l’ensemble des acteurs du milieu sportif, amateur et professionnel, des plus modestes aux plus prestigieux, avec pour objectif une meilleure cohésion et solidarité entre eux bénéficiant à l’ensemble du territoire.
Confrontée aux questions de santé publique et de sédentarité, la Métropole de Lyon souhaite ainsi renforcer la pratique sportive pour l’ensemble de sa population. Cette ambition se traduit par le souhait d’une augmentation progressive du soutien aux clubs amateurs et ce dès 2021.
La Métropole est également consciente des opportunités que le sport et l’activité physique en général représentent pour améliorer la cohésion sociale de son territoire, la mise en visibilité des femmes dans l’espace public, l’intégration des populations des quartiers, notamment les jeunes. Elle souhaite ainsi renforcer la dynamique territoriale existante, notamment en initiant un appel à projets alliant le sport et la dimension sociale et sociétale qui débutera dès septembre 2021.
Les actions proposées seront mises en œuvre en partenariat avec les communes de son territoire, propriétaires des équipements sportifs dans lesquels prennent généralement place les activités proposées.

Présentation des principaux équipements sportifs

UEFA Euro 2016 Lyon

Groupama Stadium

Date de construction/ rénovation : 2016
Gestionnaire : OL Vallée
Capacité d’accueil : 59 186 places

Situé sur la commune de Décines sur un site de 50 hectares, le Groupama Stadium est le 3ème plus grand stade de France en termes de capacité. Conçu comme une enceinte multifonctionnelle, le Groupama Stadium accueille les plus grands événements sportifs et culturels avec une programmation riche et variée toute l’année pour devenir un lieu de rassemblement incontournable en France et en Europe. Au-delà des matches de l’Olympique Lyonnais, le Groupama Stadium a accueilli des compétitions majeures de football telles que la Coupe du Monde Féminine (demi-finales et finale), l’UEFA Euro 2016 et l’UEFA Europa League (finale) mais également des matches internationaux, notamment la rencontre de préparation de l’Equipe de France face aux USA, avant le mondial 2018.

©Ville de Lyon / Muriel Chaulet

Matmut stadium

Date de construction/ rénovation : 1923
Gestionnaire : Ville de Lyon
Capacité d’accueil : 40 494 places

Après avoir été le stade de l’Olympique Lyonnais pendant plus de 70 ans le Stade de Gerland est l’enceinte du LOU Rugby, équipe de TOP 14. Cette enceinte mythique a également reçu des matches à l’occasion de la Coupe du Monde de Football 1998 et la Coupe du Monde de Rugby 2007. Aussi, à proximité, le Palais des Sports accueille depuis 2020 le tournoi de tennis féminin  Open 6èmeSens WTA. Lieu du Village Départ du Tour de France 2020 et 2012, le site de Gerland est parfaitement adaptable à des événements grands publics (concerts de renom) comme des séances de travail confidentielles.

©Ville de Lyon / Muriel Chaulet

Matmut Stadium
Plaine des jeux de Gerland

Plaine des jeux de Gerland

Gestionnaire : Ville de Lyon

Le site de la Plaine des Jeux de Gerland accueille plusieurs infrastructures sportives de haut niveau : une stade de rugby professionnel au cœur d’une enceinte architecturale classée au registre des Monuments Historiques, un plateau sportif polyvalent dont plusieurs terrains homologués (naturels et synthétiques) ainsi qu’un Palais des Sports permettant un travail en intérieur.
Les enceintes sportives sont accessibles en métro et se trouvent à 45 minutes de l’aéroport et à 5 minutes du centre ville historique de Lyon. Proches des centres d’hébergement de la Tony Parker Academy, d’un hôtel haut de gamme et d’une piscine rénovée, ils sont situés au cœur d’un parc naturel remarquable au bord des eaux du Rhône. Pouvant être reliées à pied ou à vélo, les équipements sportifs du site Gerland reçoivent régulièrement des manifestations internationales reconnues et sont pilotées par des acteurs qualifiés de l’événementiel sportif.

©Ville de Lyon / Muriel Chaulet

Halle Diagana

Date de construction/ rénovation : 2012
Gestionnaire : Ville de Lyon
Capacité d’accueil : 2 000 places

La Halle Diagana a accueilli les Championnats du Monde Masters en 2015  et accueille très fréquemment les championnat de France d’athlétisme universitaire et jeunes. La Halle accueille en tout une vingtaine de meetings par an, partagés entre la piste extérieure et le Stade Balmont. 3ème stade de Lyon en terme de capacité, celui-ci accueille régulièrement des matches de coupe de France ainsi que des matches du championnat national de football. Le site a reçu un stage de préparation d’athlétisme de l’équipe nationale de Chine en 2018.

©Ville de Lyon / Muriel Chaulet

Halle Diagana
Salle Mado Bonnet

Salle Mado Bonnet

Date de construction/ rénovation : 2005
Gestionnaire : Ville de Lyon
Capacité d’accueil : 1 500 places

La Salle Mado Bonnet est une halle sportive accueillant la saison régulière de l’équipe féminine de basket-ball de Lyon. Présidée par Tony Parker et Marie-Sophie Obama, le Lyon ASVEL Féminin (champion de France 2019) fait battre le cœur sportif de ce quartier à 10 minutes du centre historique. Proche des hébergements du Centre International de Séjour de Lyon et de la TP Academy, cette salle offre tout le confort exigé en matière de pratique sportive avec un parquet homologué aux normes FIBA. A deux pas de la Maison de la Danse qui propose une programmation culturelle de renommée internationale, la salle Mado Bonnet reçoit tout au long de l’année les meilleures équipes féminines de basket de même que de nombreuses jeunes espoirs du Basket Lyonnais. La salle accueille ponctuellement des rassemblements sportifs de boxe. Elle a récemment accueilli des stages préparatoires des équipes de France de Basket.
Le site est transformable pour accueillir un lieu de restauration totalement dédié à l’équipe résidente. Les espaces peuvent également recevoir des salles de travail vidéo et des espaces de préparation physique et médicale.

©Ville de Lyon / Muriel Chaulet

Gymnase Vorontzov

Date de construction/ rénovation : 2016
Gestionnaire : Ville de Lyon

Composé d’un gymnase de saut (piste de fast-track) , d’un espace de danse, de deux gymnases agréés Pôle France de Gymnastique , d’un espace de récupération gymnastes (sauna-hammam-spa-bains) et de divers espaces de travail, le gymnase Vorontzov est une veritable bulle de travail situé à 10 minutes du cœur historique de la Ville de Lyon. Proche du Centre International de séjour et à 15 minutes d’hôtel haut de gamme, il permet du travail de précision au moyens d’agrès adaptés à la préparation olympique. Il accueille tout au long de l’année des athlètes olympiques et de jeunes espoirs de la gymnastique française.
L’espace de récupération répond aux standards de la préparation haut-niveau et son inauguration en 2016 fait de cet équipement un modèle en matière d’accessibilité, de confort, de qualité de travail et d’architecture. La lumière maîtrisée y tient une place de choix, distillant une ambiance de sérénité propice à la concentration sportive. La salle accueille régulièrement des stages et tests équipe de France en collaboration avec la Fédération Française de Gymnastique.

©Ville de Lyon / Muriel Chaulet

Gymnase Vorontzov

Événements sportifs internationaux accueillis

2015

Championnat du monde d’athlétisme senior

2016

UEFA EURO 2016

2016

Finales européennes de rugby

2017

Match amical France/Nouvelle-Zélande - Rugby à XV

2018

Finale Europa League de football

2018

2 demi-finales du Top 14 LNR

2019

FIFA Coupe du monde féminine

2020

Tour de France (étape d’arrivée et une étape de départ)

Chiffres clés

UEFA EURO 2016

324000

spectateurs

50

matchs retransmis sur la fan zone

407803

visiteurs accueillis sur la fan zone

Coupe du Monde féminine football 2019

168000

spectateurs

33

de visiteurs étrangers

2500

volontaires mobilisés

Les événements sportifs internationaux à venir

2023

Coupe du Monde de Rugby

2024

Jeux Olympiques et Paralympiques

Les représentants