Population : 72 800 habitants
Châteauroux
Au cœur de l’Hexagone, Châteauroux Métropole (14 communes, 72 800 habitants) recèle de nombreux atouts qui participent à son attractivité. L’accueil des épreuves de tir et de para-tir à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 au Centre national de tir sportif à Déols reflète ainsi la qualité des infrastructures, sportives notamment, du territoire à l’image des sites retenus comme centres de préparation (stade de la Margotière, piste de BMX, centre technique régional). Véritable poumon vert et fort d’un patrimoine historique singulier, l’Agglomération offre un cadre de vie verdoyant qui chaque année attire de nouvelles familles.
©Benjamin Steimes
Zoom sur la politique sportive mise en place
Châteauroux Métropole développe une politique sportive orientée vers des axes prégnants permettant d’intégrer la pratique physique et sportive au cœur de la vie de l’agglomération. Outre la construction d’équipements sportifs d’envergure nationale (piste de BMX, centre aquatique Balsan’éo), l’événementiel sportif est soutenu pour développer un tissu de portée nationale. L’objectif étant de faire augmenter le nombre de nuitées en relation avec ces évènements et donc de faire profiter tout le tissu local. Sur le fond, la labellisation à « Terre de Jeux 2024 », pour faire écho à l’accueil des épreuves olympiques, rythme les choix politiques de soutien à l’activité physique et sportive : les actions se multiplient en direction des scolaires (semaine olympique et paralympique, journées sportives en centre-ville, droits de l’enfant, découverte des sports castelroussins au forum des associations), du personnel des collectivités (sports pour les agents-élus), du grand public (dispositif estival d’activités physiques, sportives et culturelles gratuit) mais aussi en soutien aux clubs locaux (investissements divers et soutien au haut niveau notamment en Boxe, Football, Rugby, Athlétisme, Duathlon-Triathlon etc.).
Présentation des principaux équipements sportifs
Centre Aquatique Balsan’éo
Date de construction/ rénovation : 2021
Gestionnaire : Châteauroux Métropole
Capacité d’accueil : 1 650 baigneurs
Achevé et inauguré en juin 2021, ce centre aquatique d’envergure nationale géré en régie possède 6 bassins (extérieur 50 m – 5 lignes, intérieurs 25 m – 10 lignes, 25 m – 4 lignes, ludique de 300m2, pataugeoire et tonique en espace balnéo) et de nombreux espaces annexes (salles de restauration, salle polyvalente, salle de musculation, espace balnéo avec hammam-sauna-jaccuzzi- douches suédoises et massantes) etc. La capacité maximale s’établit à 1 650 baigneurs et 350 personnes en gradins.
©Benjamin Steimes
Piste d’Athlétisme de la Margotière
Date de construction/ rénovation : 2009
Gestionnaire : Châteauroux Métropole
Capacité d’accueil : 500 places
Inauguré en 2009, ce complexe sportif d’athlétisme regroupe 1 piste de 400 mètres homologuée pour tous les niveaux de compétition, les différentes aires de lancer (poids, disque, javelot) et de saut (longueur, perche, triple). De plus, cet équipement possède une piste annexe de 150 mètres permettant les entraînements et les récupérations en cas de compétition). Avec plus de 500 places en gradins, de nombreux évènements nationaux y sont accueillis depuis plus de 5 ans (Championnats de France des différentes catégories notamment).
©Benjamin Steimes
Piste de BMX de la Margotière
Date de construction/ rénovation : 2021
Gestionnaire : Châteauroux Métropole
Inaugurée en 2021, cette toute nouvelle piste de BMX permet d’accueillir des compétitions jusqu’au niveau national. Constituée de 3 virages bitumés et d’une butte de départ à 5 mètres, cet équipement d’attractivité est en phase de lancement de son développement. Son intégration dans le paysage régional est déjà bien effectué et c’est maintenant les compétitions nationales qui sont visées.
©Benjamin Steimes
Centre National de Tir Sportif
Date de construction/ rénovation : 2018
Gestionnaire : Fédération de Tir Sportif
Capacité d’accueil : 500 places
Propriété de la Fédération de Tir Sportif, inauguré en mai 2018, le CNTS est un équipement unique en France et en Europe et possédant très peu d’équivalents au monde. Outre les tirs intérieurs (10 m, 25 m, 50m) ce sont aussi tous les tirs possibles qui sont regroupés sur ce site de près d’une centaine d’hectares (tir sportif de vitesse, tirs longue distance 300m et 600m, tir de plateau etc.). Ce site exceptionnel est donc maintenant retenu pour accueillir les épreuves olympiques et paralympiques de Tirs aux JOP 2024 grâce notamment au « Stand Finales » permettant de recevoir les dernières phases des compétitions internationales en intérieur (avec plus de 500 places assises).
©Benjamin Steimes
Centre Technique Régional
Date de construction/ rénovation : 1997
Gestionnaire : Ligue de Football Régionale
En partie construit en 1997 puis théâtre de différentes remises à niveau, le CTR, propriété de la Ligue de Football régionale, est basé sur 14 hectares tournés autour de la pratique du football mais aussi d’un gymnase important permettant d’accueillir différentes disciplines « intérieures ». De plus, le site possède un bâtiment important proposant de l’hébergement (près de 60 chambres) mais aussi des espaces de travail, de soins et de restauration.
©Benjamin Steimes
Stade Gaston Petit
Date de construction/ rénovation : 1964
Gestionnaire : Ville de Châteauroux
Capacité d’accueil : 15 000 places
Antre de la Berrichonne Football, c’est aussi un des stades ayant reçu le plus grand nombre de rencontres de Ligue 2 depuis son ouverture en 1964. L’accueil diversifié d’évènements sportifs reste au cœur de l’ADN de cette structure gérée par la Ville de Châteauroux et possédant plus de 15 000 places assises. Des compétitions internationales peuvent s’y projeter, comme par exemple la Coupe du Monde de Rugby à XIII.