Logo Bordeaux Metropole

Bordeaux Métropole

Population : 801 041 habitants

Bordeaux Métropole est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant 28 communes de l'agglomération de Bordeaux, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Bordeaux Métropole c'est aussi 4 pôles de compétitivité labellisés, 2 universités, 16 grandes écoles,14 891 entreprises de commerce, une zone de chalandise de 3,8 millions de personnes, 3 985 entreprises, 48 000 établissements, 450 000 emplois salariés. Capitale mondiale du vin, la ville de Bordeaux est inscrite depuis 2007 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La reconnaissance d’une richesse artistique inestimable et d’une œuvre monumentale, qui a traversé les siècles sans jamais perdre de sa superbe.

©JB MENGES - Bordeaux Métropole

Zoom sur la politique sportive mise en place

Le sport constitue un élément important de l’attractivité et du rayonnement de l’agglomération bordelaise. Le développement des pratiques sportives apporte de nombreux bénéfices en matière de bien-être et de santé des citoyens, et répond à des enjeux de cohésion sociale et de solidarité territoriale à travers le maillage du territoire en équipements. C’est dans cet objectif que Bordeaux Métropole agit à plusieurs niveaux dans le domaine sportif. Tout d’abord par le soutien et l’organisation de grands événements sportifs d’envergure sur son territoire (Décastar, Jumping international, Coupe du monde de rugby 2023, JO 2024,…), mais également en soutenant les investissements sportifs de ses communes membres selon un principe de solidarité territoriale et d’égalité d’accès des publics dans une logique de maillage territoriale.

Présentation des principaux équipements sportifs

Matmut Atlantique

Matmut Atlantique

Date de construction/ rénovation : 2015
Gestionnaire : Stade Bordeaux-Atlantique (SBA)
Capacité d’accueil : 42 115 places

Le Matmut Atlantique (aussi appelé stade de Bordeaux) est un stade multifonctions, situé dans le quartier de Bordeaux-Lac à Bordeaux. Équipé d’une pelouse hybride, il est le sixième stade français en nombre de places assises. Le nouveau stade accueille les matchs de football des Girondins de Bordeaux, en remplacement du stade Chaban-Delmas, certains matchs de rugby de l’Union Bordeaux Bègles, ainsi que divers événements culturels et sportifs, s’y déroulent occasionnellement.

©CAUMES-VINCI-NSBx-AIR

Stade Chaban-Delmas

Date de construction/ rénovation : 1924
Gestionnaire : Ville de Bordeaux
Capacité d’accueil : 33 290 places

Situé à Bordeaux, le stade Chaban-Delmas a accueilli l’équipe de football des Girondins de Bordeaux de 1938 à 2015 et accueille actuellement l’équipe de rugby de l’Union Bordeaux Bègles (qui évolue en Top 14) depuis 2011. L’UBB devient le club résident du stade à partir de juin 2015, lorsque les Girondins de Bordeaux déménagent au Matmut Atlantique. Les différents travaux de mise aux normes fait du stade le douzième stade français en termes de places assises. Situé à proximité de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux, le stade Chaban-Delmas est proche du centre-ville de Bordeaux. Le stade, de style moderniste, possède un certain nombre de particularités architecturales remarquables, il est entre autres le premier stade du monde avec des tribunes couvertes sans aucun pilier.

©Bordeaux Métropole

Stade Chaban Delmas
Stade Pierre Paul Bernard

Stade Pierre-Paul Bernard

Date de construction/ rénovation : 1976
Gestionnaire : Bordeaux métropole / Ville de Talence
Capacité d’accueil : 3 000 places

Le stade Pierre-Paul Bernard, situé à Talence, qui accueille notamment les épreuves du Décastar, va faire l’objet d’un important chantier de rénovation. Le chantier a débuté en 2021 et le futur équipement sera livré en avril 2023. La rénovation de cet équipement support de l’apprentissage de l’athlétisme et de manifestations d’envergure nationale et internationale, répond à plusieurs objectifs : maintenir et conforter le Décastar, offrir la possibilité d’accueillir le Championnat de France Elite d’athlétisme, proposer un terrain central aux normes du Championnat de Football Amateur niveau CFA, intégrer les structures dans leur environnement naturel, le bois de Thouars, et créer un pôle administratif et sportif avec bureaux, salle de restauration, salle de musculation, dojo, terrains d’échauffement couverts et vestiaires. Le programme des travaux comprend notamment la reprise des vestiaires, la réalisation de pistes d’échauffement, couvertes et fermées, et la création d’une piste à 8 couloirs.

©Bordeaux Métropole

Stade nautique

Date de construction/ rénovation : 2022
Gestionnaire : Bordeaux métropole / Ville de Mérignac
Capacité d’accueil : 1 200 places

Les 8 500 m2 du nouveau stade nautique seront construits dans l’enceinte du stade Robert-Brettes, à proximité du tram et de toutes les commodités. Il proposera :

  • un bassin de 50 m et 10 couloirs – utilisable par tous hors compétitions
  • une tribune de 1200 places assises,
  • un bassin d’apprentissage de 150 m2 (environ 25 m et 6 lignes),
  • un bassin multifonction de 300 m2,
  • un espace « bien-être » : balnéo avec sauna, hammam et spa,
  • un espace de remise en forme avec salle de fitness et cardio-training,
  • un bassin nordique (25m) en extérieur, chauffé et accessible toute l’année,
  • un restaurant.
Stade nautique Bordeaux

Événements sportifs internationaux accueillis

2016

UEFA EURO 2016

Chiffres clés

UEFA Euro 2016

5

matchs au stade de Bordeaux

60 000

personnes en simultané sur la fan zone

140 000

visiteurs (hors Bordeaux Métropole)

109

de retombées économiques estimées

Les événements sportifs internationaux à venir

2023

Coupe du Monde de Rugby

2024

Jeux Olympiques et Paralympiques

Les représentants